vendredi 29 mars 2013

Samaipata + Parque Amboro


Bonjour,

Voici les dernières nouvelles!

Depuis Santa Cruz, nous sommes partis en direction de Samaipata, un petit village à trois heures de taxi.
Ce devait être pour nous le point de départ pour se mettre en route sur les traces du Che.

Mais comme toujours, les plans changent, les choses ne sont pas comme on se l'imaginait, etc... Et du coup,  il s'est avéré que le périple du Che était bien plus cher et compliqué (car tout se fait uniquement en taxi) que prévu. Alors il a fallu changer les projets!

Et tant qu'à faire d'être arrivés jusqu'ici et après avoir pris quelques renseignements, on a décidé d'allés nous balader dans le Parque Amboro, à la découverte des fougères géantes!!
Aucun rapport!
Et comme on ne sait pas ce que l'on a raté et qu'on a passé une super journée, une fois de plus, pas de regret!

Nous avons donc rendez-vous le dimanche matin à 9h dans une agence pour partir avec une guide marcher pendant 5-6h dans cette forêt primaire.
Lorsque nous arrivons, nous faisons la connaissance des deux français qui vont nous accompagner pour la journée : David et Laurence.
Nous voici donc fin prêts malgré un temps très couvert qui nous donne quelques inquiétudes...
Après 3/4 d'heure de trajet (17km) le taxi nous laisse à l'entrée du parc et nous commençons à découvrir le parc.
On se rend vite compte que notre guide est vraiment super calée et réellement intéressée par ce qu'elle nous fait découvrir (ce qui n'est pas toujours le cas!) et que de fait, une bonne journée s'annonce!
Après environ 1 petite heure et deux points de vue panoramique complètement bouchés par les nuages, nous entrons dans la fameuse partie des fougères!
C'est magnifique et c'est en plus un décors que nous n'avions encore jamais vu et expérimenté : une ambiance de jungle tropicale (très humide donc) et des fougères complètement hallucinantes qui font jusqu'à 13m de haut, les couleurs sont très belles, enfin on est un peu impressionnés quoi!

A l'entrée, lorsqu'il y a encore d'autres essences d'arbres et notamment des eucalyptus:








Eucalyptus 


La guide nous explique que ces forêts subtropicales existent depuis 400 000 000 d'années (tout de même!), tout comme les espèces de fougères que nous avons sous les yeux.
Je ne vais pas vous retranscrire toutes les infos que nous avons eu et puis j'aurais peur de dire des bêtises, mais vraiment, on a adoré se sentir un peu comme quatre aventuriers au milieu de nulle part dans l'ère crétacée!!
Parce que oui, n'oublions pas de préciser que David et Laurence sont très sympas ce qui ne gâche rien à notre plaisir!

Dans les fougères toujours !






Passage d'un petit ruisseau :







Lorsque l'on ressort, les fougères disparaissent peu à peu pour laisser la place à leurs camarades.
Mais lui, on ne connait pas son nom!



Avant de partir faire l’excursion la guide nous avait dit qu'il était très rare de voir des animaux dans cette forêt car ils n'y trouvent pas énormément de ressources en terme d'alimentation. En effet, au fil des millénaires, les plantes ont développé, pour survivre, des défenses de différents types : toxicité de leurs feuilles, épines... ce qui ne les rend pas très attractives!!
Mais nous, chanceux que nous sommes, nous avons eu l'opportunité de pouvoir observer une grande colonie de toucans et même des singes (des gros singes!) !
Ils ont donc malgré tout pu trouver leur bonheur dans ce petit monde un peu à part!

Ci dessous un petit exemple des autres animaux et plantes que nous avons vu, on ne sait pas trop ce que c'est mais on les trouvait jolies ou rigolotes, enfin, voyez par vous même :










Cette petite masse verte qui ne paie pas de mine appartient néanmoins à la plus ancienne espèce de plante encore vivante sur terre! 
C'est une plante aquatique.



Orchidées épiphytes !










Bon, voilà, pour résumer, malgré de nombreuses chutes, quelques épines dans les mains, des sandwichs pas bons et des pantalons tout plein de boue, on a passé une très chouette journée, à laquelle on ne s'attendait pas du tout, dans un décors unique (ou presque biensûr) et on est super contents!

En plus, lorsque nous repartons, nous avons la chance de pouvoir, cette fois, profiter des vues panoramiques qui étaient toutes bouchées le matin!!




Et voilà, c'est fini, on rentre!




Retour à Samaipata, mignon village bien que très touristique.
On y passe en tout deux nuits et on en profite pour flâner dans les petites rues!

Ca nous dit quelque chose ça...



Jolies petites maisons coloniales





Alors elle, elle était trop belle mais pas bien douée!
Quand elle saute, des ailes d'un magnifique orange s'ouvrent, mais on sent bien qu'elle n'atterri pas là où elle le souhaiterait!



La place principale :



Allez, voilà pour ces quelques jours, depuis on est repartis sur la route, mais vous verrez ça plus tard!!

On vous souhaite à tous une bonne fin de week end Pascal et on vous fait des bisous!!


1 commentaire: