vendredi 5 avril 2013

Sucre + Potosi

Coucou à tous!

Nous voici de retour!

A la fin du dernier post, nous étions à Samaipata après notre petit tour dans la "jungle". 
Le lundi, on reste à glandouiller dans le mignon village toute la journée en attendant notre bus de nuit pour Sucre. Dans la journée, on recroise David et Laurence et on confirme donc que l'on sera dans le même bus le soir même. On croise aussi Sonia, Raphaël et Thomas (français eux aussi que l'on avait rencontrés la veille)qui partent tous les 3 dans la même direction.

Vers 18h30, on retourne à l'hôtel chercher nos sacs, puis on part en direction de "la Tranca". Comme ça, ça sonne plutôt bien, mais en fait, c'est juste un péage où passent tous les véhicules utilisant la route entre Santa Cruz et Sucre. On nous avait dit d'être là à 19h, mais quand on arrive, on sent un peu l'arnaque : selon le mec du péage, notre bus passera plutôt vers 20h, voire 21h, où peut être même le lendemain... On ne panique pas, la patience ça nous connait! Et en plus, on attend avec David et Laurence, on en profite donc pour échanger un peu sur nos voyages. Vers 19h45, notre bus arrive, et là c'est la panique! Il faut que l'on saute dedans très rapidement, mais nous on n'est pas prêts du tout! On attrape donc rapidement nos duvets et on monte tous les 4 dans le bus, et c'est parti pour 12h de route!
Ah bah non! 30 minutes après on fait une pause repas, puis le trajet commence pour de vrai! La route n'est pas bonne du tout et l'on découvre les joies de plusieurs centaines de kilomètres sur une route non asphaltée...Pas tip top! Au milieu de la nuit le bus s'arrête derrière un autre, on a un peu peur de revivre notre trajet entre Cochabamba et Santa Cruz... Mais au bout d'une heure, le chauffeur déboîte et on double le bus qui était devant nous. Ensuite c'est l'aventure et on comprend la raison de notre pause : il faut traverser une rivière! On met les roues avant dans l'eau sans trop de souci, mais au moment de faire plonger le dernier essieu , c'est plus compliqué... et c'est assez brutalement que l'arrière du bus rentre dans l'eau... Conséquence, le bus s'arrête, et ça fait un peu bizarre d'être au beau milieu un peu penchés par le courant... Mais on repart sans souci et on finit le trajet sans encombre!
Au petit matin on arrive à la gare routière de Sucre. David et Laurence filent en taxi vers la ville à la recherche d'un hôtel, et nous on fait pareil mais à pied! Après un bon quart d'heure de marche, on arrive devant "la Pachamama" : un hôtel conseillé par le guide, et là, on tombe sur Laurence, David, Sonia, Raphael et Thomas qui attendent tous une chambre! On prend notre tour et en attendant que le nettoyage soit fini, on reprend nos discussions avec Laurence et David qui proposent de tous ensemble créer un groupe pour aller visiter le sud Lipez et le salar d'Uyuni (régions qui ne se visitent qu'en 4x4 et donc en tours organisés!). Comme on a bien accroché avec eux, la proposition nous tente, et on décide (après bien des hésitations tout de même parce que ça nous bouleverse pas mal notre organisation et notre budget) de se lancer dans l'aventure! Le soir on prend un apéro tous les 7 pour définir un peu mieux le projet et on se donne rendez vous trois jours plus tard à Tupiza, départ de l'excursion. 
David et Laurence prennent la route vers Potosi dès le lendemain alors que nous et les trois autres restons une nuit de plus pour arpenter les rues de la très jolie ville de Sucre.
On part alors se balader, comme à notre habitude le nez au vent avec quand même dans l'idée de grimper sur les toits d'un couvent pour voir la ville de haut!
Ce ne fut pas simple, mais grâce à Raphaël, nous avons finalement pu entrer et avoir la magnifique vue que l'on espérait!


Le gros colibri qui a élu domicile dans le jardin de l'hôtel :



Place principale de Sucre et les petits vendeurs de jus d'orange pressé :




Dans les rues...



La Tour Eiffel!! (30m de haut et une forme toute particulière!) 



Et sur les toits :






La cour du couvent aujourd'hui transformé en collège :










Sympathique cour de récrée...






Après cette chouette journée, nous rentrons à l'hôtel pour boire l'apéro avec les trois autres!
Et nous rencontrons à cette occasion Fred et Magali, compagnons de route de David lorsqu'il était au Chili et qui se sont recroisés là par hasard!
David et Laurence étant déjà à Potosi ils leur avaient conseillé cet hôtel pour que l'on puisse se rencontrer car eux aussi pourraient être intéressés pour faire l'excursion dans le désert de sel avec nous!
On passe une super soirée tous les 7 à parler de nos voyages en partageant nos bières et on se dit qu'à 9, on va former un bon groupe pour les jours à venir!!
Le lendemain nous devions prendre la route pour Potosi, mais chose que nous avions mal évaluée : c'est la semaine Sainte alors il y a affluence dans les terminaux de bus et tout est complet pour la journée entière...argh...On décide donc pour une fois de s'y prendre en avance et de revenir avec Magali et Fred pour prendre nos billets tous ensemble pour le lendemain (Sonia Thomas et Raphaël ont eux trouvé des places en s'y prenant un peu plus tôt que nous).
On profite calmement de la journée et en fin d'après d'après midi, on va à l'église (oui oui!!) pour voir les célébrations données pour Pâques. Mais on se sent vite bêtes car les gens ici sont très croyant et disent pour cette occasion nombres de prières, paumes levées au ciel...bref on ne sent sent pas vraiment à notre place malgré la beauté du lieu et des chants...
Le soir, après une bonne plâtrée de pâtes carbo (miam!!) tous les quatre, on se couche pour être prêts le lendemain à partir pour Potosi.
Trajet sans encombre!!
On pose nos sacs et on va profiter rapidement de la ville car on repart dès le lendemain matin pour rejoindre la troupe à Tupiza.
Potosi est une très jolie ville avec un centre historique magnifique et comme c'est Pâques, la ville est très calme, c'est super agréable!
A l'époque de la conquête espagnole, la ville s'est énormément développée car elle se situe au pied d'une montagne d'argent, exploitée aujourd'hui encore en tant que mine.
Nous n'avons pas souhaité entrer à l'intérieur pour voir les mineurs à l'ouvrage, mais pour ceux que l'histoire intéresse vous pouvez visionner "Miner's Devil", fortement recommandé par Fred et Mag! Rapidement, en quelques chiffres quand même (pour vous faire une idée...), aujourd'hui encore, les enfants y travaillent à partir de 12 ans; depuis le début de l'exploitation; 8 000 000 de personnes en sont mortes; l'espérance de vie tourne aujourd'hui autour de 40 ans...

Sur ce...

Rues du centre avec au fond le "Cerro  Rico" et ses mines :








La procession du Vendredi Saint :





...les hommes, des mineurs de fond...



Allez, on vous laisse ici, promis on vous fait bientôt le récit de nos quatre jours de fou-fou dans le sud Lipez avec toute notre petite troupe!!
A venir donc, des photos des photos et encore des photos, un bon post de fainéants quoi!!

Bisous à tous!

2 commentaires:

  1. ça va finir former une belle petite communauté de voyage tout ça! Des bises les coupains!

    RépondreSupprimer
  2. Ah encore un épisode....c'est bien vous nous faites la vie belle...ici il pleut...encore toute la journée.
    Ah, ah vous faites des copains sur la route...et vous en compter 7...amusez vous!!!
    aller où le vent....bises

    RépondreSupprimer