lundi 25 mars 2013

Cochabamba + Santa Cruz

Coucou à tous !

Encore un article bande de veinards !

Cette fois-ci, voici nos aventures à Cochabamba. Nous y sommes arrivés le 25 Février, soit 2 jours avant notre Wwoofing à Vinto Lindo, car c’est la (grande) ville la plus proche de Vinto.

Pendant les 2 premiers jours que nous avons passés là-bas, nous n’avons pas fait grand-chose car notre 1ère nuit ne fut pas bonne du tout à cause d’un lit tout petit et très dur, des nombreux moustiques dans la chambre et d’une isolation phonique très mauvaise ! En plus, notre 2nd hôtel était très sympa et le quartier lui n’avait rien de très intéressant, alors ça ne donne pas envie de sortir beaucoup ! Le guide décrivant Cochabamba comme une capitale gastronomique, nous étions ravis d’y passer quelques repas ! Bah complètement raté ! On a mangé dans plein d’endroits différents, et le seul truc bon que l’on ait gouté c’est un petit déjeuner… Tant pis, on se rattrapera plus tard !

Durant notre Wwoofing, Christiane devait aller passer une journée à Cochabamba, on a donc profité du trajet en Peta pour donner une autre chance à la ville et visiter 2 lieux touristiques : la casa Patino et la statue du Christ de la Concordia.

La casa Patino, c’est la maison qu’a fait construire Simon Patino, un Bolivien qui a fait fortune au début du XXème siècle grâce à l’exploitation des mines d’étain. Il a fait construire cette grande demeure qu’il n’a jamais habité à cause des ses affaires qui l’obligeaient à voyager à l’étranger. Après sa mort, sa femme en a fait donation pour en faire un centre culturel. On peut aujourd’hui visiter certaines pièces de la maison, les jardins à la française, des expositions temporaires de peintures et il y a même un théâtre en plein air.

 On y arrive donc plein d’entrain à 10h, mais manque de chance, les visites ne peuvent pas se faire avant 15h…mince de mince…Il faudra revenir un autre jour, car dans l’après midi nous devons retourner à Vinto !

Un peu déçus, mais pas découragés  pour autant, on décide de marcher à travers la ville pour nous diriger vers la statue du Christ qui surplombe la ville. On se balade donc pendant une petite heure avec comme repère la plus grande statue du Christ au monde ! Quand on arrive au pied de la colline sur laquelle est placée la statue, le soleil tape très fort, les escaliers nous semblent interminables, alors on choisi de prendre le téléphérique pour monter. C’est un peu de la triche, mais sacrément moins fatigant et beaucoup plus rapide !

La vue d’en haut :




Avec 34,2m de représentation du Christ et 6,24m de socle, c’est vrai qu’il n’est pas ridicule !



C’est la plus grande représentation du Christ s’il l’on ne prend pas en compte les 2m de couronne de la statue de Swiebodzin en Pologne. Facile aussi! En trichant un peu, on arrive toujours à être les 1er en quelque chose !

La statue vue de dos, avec au premier plan un Molle : un arbre protégé. Il est interdit de le couper, alors il y en a plein plein plein ! C’est de son fruit qu’est tiré l’une des 5 baies qui servent à faire les pots d’épices Ducros !




Après notre Wwoofing, nous sommes retournés quelques jours à Cochabamba avec pour objectif de visiter la Casa Patino, et nous avons réussi !

En plus comme il n’y avait personne, on a eu le droit à une visite guidée en Français rien que pour nous ! L’intérieur de la maison est très impressionnant car il a été construit et aménagé sur le modèle des châteaux de la Renaissance Française et Italienne. On y trouve donc (dans la salle de bal) une représentation du couronnement d’Henry IV et des peintures de la cité du Vatican… Un curieux mélange, fruit des différents voyages de Patino en Europe. Les photos à l’intérieur étant malheureusement interdites, si vous voulez voir ce que ça donne, vous n’avez pas le choix, il faut y aller !

Au sous-sol de la maison, il y avait une exposition temporaire d’un artiste de Cochabamba : El Renato. Très sympa, mais pas de photo non plus…

Le jardin :




La maisonnette : 





Un cabinet médical croisé en chemin :




Le dernier jour, avant de partir, nous sommes allés faire un tour dans : « la Cancha », l’un des plus grands marchés de Bolivie et surtout le moins cher à ce qu’il parait ! On y trouve de tout : des vêtements, des véhicules, des animaux, des meubles ou des fruits… 

Nous on a fait que le coin des chaussures et on a craqué :





Même si on n’a pas tout vu (et de loin !), on a tourné pendant quasiment 2h dans ce marché et les étalages de chaussures sont sacrément impressionnants, on en a vu plusieurs centaines : c’est complètement fou !

Ensuite, on a pris notre bus de nuit en direction de Santa Cruz : 300km, 12h. Mais ça c’était sans compter les bouchons, au bilan : 300km en 22h, et bah c’est long !

Heureusement, on avait un super bus tout neuf et très confortable : 





On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé, on s’est juste rendu compte pendant la nuit que notre bus n’avançait pas du tout, ou alors 20m par 20m toutes les 30 minutes. On a été impressionnés par le calme des gens, malgré les 10h de retard, personne ne s’est vraiment énervé dans le bus, à croire qu’ils sont habitués !

En s’arrêtant pour le déjeuner vers 11h (alors que nous devions arrivés vers 6h du matin et que l’on était partis à 19h la veille), on a appris que nous n’étions pas encore à la moitié du chemin ! Alors on a pris notre mal en patience, et on a juste espéré arriver à Santa Cruz avant la nuit !




Heureusement que les paysages traversés étaient magnifiques, ça aide à rester calmes !





Nous sommes arrivés à Santa Cruz vers 17h, avons sauté dans un bus pour le centre et tourné pour trouver un hôtel. Après une grosse demi heure à errer sacs sur le dos par une chaleur humide très étouffante, on trouve un hébergement qui n’a pas l’air trop mal. On s’installe et à la douche ! Ah non, il n’y a pas d’eau. On va donc demander à la réception et on nous assure qu’on devrait avoir de l’eau d’ici une heure. On sort donc manger en espérant avoir de l’eau en revenant. Mais rien… On retourne voir à la réception, d’ici 15 minutes…On attend… Toujours rien, alors on décide de partir, on se fait rembourser et on file dans un autre hôtel que l’on avait repéré en cherchant à manger (malins !).

L’hôtel n’a rien de spécial, et le soir, on s’endort comme des masses après une douche bien agréable vu le trajet que l’on vient de faire ! Et qu’à Santa Cruz il fait chaud, très chaud même !

Ce n’est que le lendemain, au réveil que nous avons vu la mascotte de l’hôtel : une grosse tortue !

A l’air peu commode…







…mais qui finalement nous suivait tout le temps !




Après avoir joué quelques minutes avec la tortue, trêve de plaisanteries, il faut repartir et se mettre en quête d’un taxi pour Samaipata !

Et voilà, vous êtes à jour dans nos aventures !

On vous embrasse tous bien fort, et on profite de ce post pour souhaiter la bienvenue au petit neveu : Camille ! 

2 commentaires:

  1. Cochours parti péter la tronche des manifestants contre le mariage pour tous!

    RépondreSupprimer
  2. Vas-y cochours!!Te laisse pas impressionner!!
    Bisous les aminches et bonne route! :D :D!

    RépondreSupprimer