jeudi 30 mai 2013

San Rafael et Mendoza

Bonjour,

Nous voici donc arrivés à San Rafael.
Il est 6h du matin, on émerge difficilement car la nuit de bus a été bien mauvaise, dehors il fait froid et nuit noire...
Nous avons rendez-vous à 8h au terminal avec Maria et Stewart - chez qui nous allons passer dix jours pour faire la cueillette des olives - alors on va se prendre un bon café pour essayer d'avoir l'air à peu près réveillés et présentables!

C'est Maria qui vient nous chercher pour nous conduire chez eux, à une vingtaine de kilomètres de la ville.
Durant le trajet elle nous raconte un peu comment ils sont arrivés là :
Lui est américain, elle italienne, ils se sont rencontrés en Italie lorsqu'ils étaient étudiants et ont ensuite parcouru une bonne partie du monde.
Ils ont entre autres vécu en Inde, en Russie, en Italie, en Roumanie, au Etats Unis et aujourd'hui ici, en Argentine.
Bon, ils ont vu du pays quoi!
Ils se sont installés dans la région de San Rafael il y a maintenant 3 ans et ont acheté cette propriété il y a un an.
La dite propriété se compose de trois petites maisons qu'ils ont transformées en hôtel (en tout une soixantaine de lits), d'une piscine, d'un barbecue géant, mais surtout de quelques 360 beaux oliviers.
On comprend bien vite que les olives ne sont en réalité pas prêtes pour être cueillies et l'on se demande donc ce que l'on va pouvoir faire
Eh oui, n'étant arrivés que depuis un an ils n'ont pas encore eu l'occasion de faire leur récolte et ne savaient pas exactement à quelle période elle se ferait (d'ici 2 semaines).
Mais on ne s'inquiète pas plus que ça et on se dit que l'on devrait bien trouver des trucs à fait pour occuper les 4h par jour que nous devons travailler!
Oui, ça s'annonce plutôt tranquille!

Lorsque nous arrivons, nous faisons la connaissance de Stewart mais aussi de Laura, une française arrivée deux jours avant nous et qui doit rester une dizaine de jours elle aussi.
Tout le monde à l'air vraiment sympa, on prend le petit dej' tous ensemble, mais on déchante un peu lorsque l'on comprend que Maria et Stewart ne parlent pas beaucoup espagnol, mais anglais...
Et nous, c'est pas trop notre truc l'anglais (surtout Pauline...) et surtout on aurait préféré continuer d'améliorer notre espagnol...
Bon, pas grave, on verra par la suite comment ça se passe!
Pour l'heure, on nous propose d'aller nous reposer et de ne travailler que l'après midi, ce que l'on accepte sans se faire prier!

1ère journée : nettoyage de bouteilles!
Les anciens propriétaires avaient fait du lieu un restaurant, et lorsque Maria et Stewart sont arrivés ils ont hérité de plusieurs années de bouteilles de vin qui n'avaient jamais été jetées...
Ils ont par la suite rencontré quelqu'un qui les leur reprend, propres, en l'échange de pots de miel et d'huile d'olive!
Autant dire que vu la quantité, c'est carrément intéressant!
Alors, au boulot!
Martin sera bien vite recruté par Stawart pour aller remettre un canal d'irrigation en état et couper quelques branches d'olivier (des trucs d'hommes quoi...) pendant que les filles restent au nettoyage.

Une infime partie des bouteilles...



Avec Maria et Laura.
Une activité qui permet surtout de papoter!



En fin de journée on se met nous aussi (les filles) à la taille des oliviers :



Voilà pour le premier jour!
Bilan positif!
On a fait nos heures, on est avec des gens adorables, il fait beau (malgré le fait que nous ayons perdu 15 degrés depuis Cordoba : l'hiver arrive!) et l'endroit est très chouette!

Les oliviers :











Deuxième jour :
On se lève pour l'heure convenue la veille avec Stawart : à 10h, au boulot!
Et, aujourd'hui c'est nettoyage, non plus de bouteilles de vin, mais de pots de sel, poivre et huile d'olive, car le week end, il y a une réception.
Pas de problème, on préfère les activités d'extérieur, mais après tout on est là pour aider alors c'est parti!
Martin est de nouveau sollicité par Stewart pour aller travailler dehors et comme il y a du vent il est préférable que les filles restent à l'intérieur (charmante attention...!).


Un avant-après du travail d'homme!


A midi on fait la pause, après manger Stewart va faire une sieste alors nous on s'imagine que vers 15 il sera de retour, mais non!
Alors on reste comme trois cons à attendre toute l'après midi à ne pas savoir quoi faire!
Et pour faire vite, ce sera un peu comme ça tous les jours...

Le troisième jour, au petit déjeuner ils nous annoncent qu'en fait aujourd'hui ce sera notre jour de pause...
D'accord...
Ils nous proposent cependant d'aller avec eux pour visiter un peu la ville de San Rafael.
C'est plutôt sympa, une petite ville agréable, avec un joli parc central.
Mais il fait froid (la nuit les bouteilles de gaz gèlent, c'est dire!) et l'on se pose donc en terrasse au soleil pour boire un café et se réchauffer.
Une petite virée bien chouette!
Le quatrième jour on ramasse des branches le matin et on est super contents de faire quelque chose, mais l'après midi on ne voit pas Maria et Stawart du coup on décide de s'y remettre malgré l'absence de consignes.
Alors on se fait un peu de ramassage puis un peu de nettoyage de bouteilles!

Ramassage :







Le cinquième jour : euh... on est incapables de s'en souvenir...
Mais on croit quand même qu'on est allés couper des branches après avoir fait un peu de ménage (les filles) et creuser (les garçons).

Les 360 oliviers n'ont pas été entretenus depuis de nombreuses années et ne sont donc pas en grande forme (manque d'arrosage, branches non coupées, etc...) et ont fait beaucoup de ramifications qui pompent l'énergie de l'arbre ce qui ne lui permet plus d'aussi bien se développer.
Du coup, nous, on coupe ces petites branches!

Avant :


Après :



Sixième jour, le samedi, il y a une réception, mais surtout il pleut pour la première fois depuis 10 mois!
Du coup, on ne fait rien, mais comme on commence à en avoir marre d'attendre que l'on vienne nous chercher pour faire des choses, on fini par s'autoriser à aller se faire un sieste (parce que sinon on attend dans la cuisine tout l'aprèm', mais là il y a 30 personnes qui sont là).

Le septième jour, ça s'agite enfin!
C'est la première fois que Maria et Stewart organisent tout : faire à manger, la déco, le service, etc...
D'habitude les gens ont un traiteur et tout et tout, mais là, c'était leur grande première, alors il ne fallait pas se rater!
On est donc tous sur le pont de bonne heure (on avait commencé à préparer à manger la veille au soir), pour que tout soit prêt à leur arrivée.
Maria est un peu stressée alors on fait en sorte de lui laisser le moins de source d'angoisse possible en étant aux petits soins!
Il est convenu que Laura (qui a fait des études dans l'hôtellerie) s'occupe du service pendant que nous, nous assurons derrière : préparation des assiettes, vaisselle, rangement...
Et tout se déroule très bien!!
On passe une bonne journée, on se prend au jeu et finalement, il semble que la famille soit ravie et Maria soulagée!
On a été utiles!!

L'une des trois maison, celle occupée par Maria, Stawart et leur petit fils, Jonnhy.







Huitième jour : Notre deuxième jour de pause, Maria nous propose de nous emmener nous balader pour découvrir un peu le coin.

On part donc tous les quatre (avec Laura) après le déjeuner et on passe une super après midi dans les environs!



Maria nous emmène voir un lac créé par le barrage d'une centrale électrique, donc les couleurs sont très belles!
Preuves :












Avec Laura et Maria :






On rentre après quelques heures, vraiment contents de notre journée et puis aussi d'avoir pu passer un peu plus de temps avec Maria qui est vraiment adorable!

Quelques jours plus tôt, nous avions décidé d'écourter un peu notre séjour chez eux, histoire d'avoir un peu de temps pour nous avant l'arrivée de Florie et Pierre Jean.
On s'était donc mis d'accord avec Maria et Stewart pour partir le mardi et pas le jeudi comme convenu à la base.
Ce qui n'a pas posé de problème étant donné l'ampleur du travail et le fait que deux autres volontaires soient arrivés deux jours plus tôt (toute une histoire eux aussi, mais trop long!).

Nous prenons donc un bus mardi matin en direction de Mendoza où nous avons prévu de passer trois jours avant d'aller chercher Florie et Pierre Jean le 25 à Santiago, au Chili.

Et donc, concernant Mendoza...
Ce sera très rapide car nous y avons retrouvé Jean Mathieu, qui avait lui même rencontré un autre couple français (Blandine et Mamoud) avec qui nous avons passé une très bonne soirée, mais bien trop arrosée, ce qui fait que la suite de notre séjour en a un peu pâti et que nous avons passé beaucoup de temps à récupérer plus qu'à se promener!

Donc en gros :

On a bu ça (mais trop compliqué à expliquer comment on en est arrivés là!) :



On a vu ça (bon anniversaire!!!) :




Et on a eu ce temps là :



Sur ce, on vous dit à très vite pour la suite de nos aventures qui se feront désormais à quatre, en compagnie de Florie et Pierre Jean, réceptionnés il y a quelques jours!!

Bisous à tous!


1 commentaire:

  1. je suis dans votre blog!!!! c'est fou!!! merci les copains et bonnes aventures avec pj et florie:)

    RépondreSupprimer