lundi 20 mai 2013

10 jours avec Romain dans le nord de l'Argentine


Bonjour bonjour,

Ca y est, nous revoilà!
Mais décidément, en ce moment, ce n'est pas simple de publier des articles!
Bref, voici le récit des 10 jours passés avec Romain et vus par lui.
On s'est juste permis d'ajouter quelques photos histoire que sa tronche apparaisse un peu quand même!


Une virée en Argentine

Bha oui, encore une fois j'ai la responsabilité d'une note, mais je n'en pouvais plus, ça faisait trop longtemps que je n'avais pas pris l'apéro avec Marlinetinpo, que voulez-vous!

Je commence à peine par le commencement car je vous évite mes déboires avec une compagnie aérienne italienne perdeuse de bagages et une compagnie argentine casseuse d'avion... L'important c'est qu'après quelques incidents j'ai enfin pu prendre une bière avec Martin et Piline dans la charmante ville de Salta. Heureusement qu'elle était charmante d'ailleurs, car vu qu'il a fallu y rester 3 jours pour attendre mon sac, le contraire eut été fort fâcheux.






Après réception des bagages et une orgie de camembert, fondu sur des patates avec un petit jambon cru, je ne vous raconte que ça, (Par contre je vous raconte pas l'odeur des mes affaires après 4 jours de cohabitation  avec un claquos bien fait...) nous avons enfin pu mettre le cap vers le Nord. Première destination : Purmamarca.




Première découverte pour ma part, les bus argentins tiennent beaucoup mieux la route que les guatémaltèques et sont bien meilleurs pour les fesses, c'est le grand luxe! 
Purmamarca restera par contre pour nous un peu comme Gringo Land : un petit village vide, uniquement animé par un marché artisanal destiné aux touristes de passage. Cela reste quand même une étape agréable, ne serait ce que pour la route entre Salta et Purmamarca.










Nous avons donc profité du peu d'activités possibles pour nous dégoter un petit resto histoire de fêter l'anniversaire de Martin (et sans se poser de question budgétaire grâce à un cadeau de Léa!) ce qui fut pour moi l'occasion de découvrir le lama. (Dans  mon assiette hein, pas en vrai, en vrai on en voit jamais, c'est comme le dahu dans les Alpes) 
Le lendemain grâce à notre super sens de l'organisation nous avons pu faire une balade dans de magnifiques montagnes (histoire de voir ce que donnent les montagnes aux 7 couleurs) juste avant de filer pour Tilcara, une ville un peu plus grande, vers le nord toujours.

















Ajout Martin et Pauline :






L'arrivée à Tilcara comprend l'habituelle recherche d'auberge et après avoir abandonné l'idée de faire du camping (Thibault si tu me lis ta tente aura beaucoup servi de décoration à mon sac mais pas de couchage...!) nous trouvons un petit hôtel avec un gérant trop mignon et dans lequel nous resterons deux nuits et où nous pourrons même assister à un concert du gérant avec d'autre touristes. Et dans nos assiettes... du lama!








Le lendemain nous partons faire de la marche le long d'une montagne pour arriver finalement aux Gorges du Diable, un canyon menant à une cascade. Oui une cascade!! Depuis le temps...! (cf : les épisodes précédents) l'occasion pour moi de me perfectionner au Yaniv, jeu que Martin et Pauline m'ont appris la veille et qui sera notre rituel de pause après n'importe quelle activité (ou inactivité d'ailleurs!) Notez le nom, vous aller en bouffer du Yaniv quand ils vont revenir!



















Ajout Martin et Pauline :










Après ce petit séjour à Tilcara nous mettons le cap pour Humahuaca, la ville qui donne son nom à la région où nous nous trouvons, La Quebrada de Humauaca. Le voyage est très agréable, à part peu être pour certains d'entre nous qui sentent que les pâtes Carbo de la veille se rebellent...
Une fois là-bas nous dégotons un petit hôtel très mignon (carrément beau en fait) qui a l'immense avantage de nous fournir un dortoir avec toilette privative, ce qui nous sera très utile afin de gérer l'après pâtes Carbo...
Du coup l'état du groupe ne permet pas de faire tous ce que nous avions prévu mais nous avons quand même réussi avec Martin à aller nous recueillir auprès d'une des innombrables vierges qui trône un peu partout dans le pays et à aller braver le danger, n'écoutant que notre courage, au bord d'un précipice qui nous mènera dans une forêt de cactus. Pas pratique pour s'asseoir mais super vue!










Ajout Martin et Pauline :






Laissant Humahuaca dernière nous, la partie sauvage de la Quebrada nous a ouvert les bras. Direction Iruya (dites Irucha, ici le "yeu" n'existe pas, c'est "cheu"). Pour s'y rendre c'est un plus petit bus qu'il faut prendre et la route devient assez vite étroite... Au bout d'un certain temps vous arrivez à 4000m et c'est le moment où (si vous avez de la chance) vous pourrez (peut être) apercevoir (de loin) quelques vigognes. Pas des lama hein, des vigognes. Bon ok c'est mignon et ça a presque la même tête mais quand même, ils sont où ces putains de lamas?! Et là c'est le moment de redescendre dans une nouvelle vallée qui vaut le détour, les montagnes de chaque côté sont beaucoup resserrées et le village s'accroche en bas de la montagne.







A la sortie du bus nous recroisons l'un des voyageurs croisés dans l'auberge de Tilcara, un anglais, qui nous accompagnera tout le long de notre séjour dans cette ville (et qui nous permettra de jouer au Yaniv à quatre, vous l'avez deviné...!) Iruya est une belle petite ville d'où l'on peut partir rapidement en balade, une première fois le jour de notre arrivée et qui nous a mené avec Alex en haut d'une montagne de l'autre coté de la vallée après une rude marche. Martin et Piline nous abandonne sur ce coup là mais bon, les Carbos laissent des souvenirs...









Le lendemain nous partons tous les quatre, accompagnés d'une escorte canine, pour deux heures de marche à travers le lit d'une rivière pour un autre village situé un peu plus loin où nous pourrons manger des empanadas à foison! La route est très belle et demande un peu d'agilité car elle croise la rivière plusieurs fois.
Les soirs nous nous essayons au barbecue, les argentins en mangent beaucoup et Iruya est pleine de boucheries (par rapport au nombre d'habitants je veux dire). Après nous être mis d'accord sur les quantités avec le vendeur ("Vous êtes 3? 3Kg!") c'est le début de la folie gustative, on ne va plus manger que ça pendant tout le reste du voyage.










Ajout Martin et Pauline :








Et puis c'est l'heure du retour vers le sud, ce qui va nous permettre d'aller visiter les Salinas Grandes, le désert de sel qui se trouve à l'Ouest de La Quebrada. L'occasion de faire un tas de photos pas ridicules du tout...! Nous repassons à l'occasion à TIlcara, histoire de retrouver notre petite auberge trop mignonne et puis c'est le retour à Salta, et les derniers barbecues avant le départ. Une dernière découverte quand même, le Fernet Branca (bha oui je vous ai dis je suis venu pour prendre l'apéro), qui est un alcool très populaire en Argentine mais qui pour moi était surtout un alcool de papi en France. 
Et bien avec du coca c'est très bon!












Ajout Martin et Pauline :













Retour des photos de Romain !




Voilà, c'est la fin du récit, j'ai laissé la place à Eric et Laurence, j'espère que Martin et Pauline ne se sont pas trop habitués à rouler en 4x4...!

Merci encore à vous deux pour ces bons moment et bonne fin de voyage!

Romain.

Allez, on vous laisse, merci coupain pour ces quelques lignes!!
On voudrait juste dire que, quand même, pour notre dernière soirée tous les trois, nous avons assisté en direct au tirage du loto (avec les boules soufflées par l'air, le commentateur, et tout!!).
Malheureusement on n'a pas pu parier parce qu'on était trop tard...
Mais c'était quand même une bien belle expérience!
Une fois remis de nos émotions, nous sommes rentrés dans une salle de jeux de "bande arcade", où l'on a  joué au bowling (ou presque) et tiré sur des méchants!
Et puis après, parce que faut pas déconner, on est aller boire une ou deux dernières bières !
Bref, une chouette ultime soirée!!

Sur ce, des bisous et à bientôt pour la suite!

4 commentaires:

  1. Merci quand même Romain d'avoir fait prendre l'air à ma tente !

    Sinon les poulets vous êtes toujours beaux, j'ai vraiment hâte d'apéroter avec vous (mais clairement pas du Fernet Branca, pouah).

    Des bises!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci romain d'être allé les voir à ma place, vraiment, à la dernière minute en plus, tu m'as bien aidé.
    ...
    Sans rire..........je suis veeeeeeeeeeerte!!!! J'ai adoré ce post et le surf sur cochours voyageur:) Je vous embrasse tous les 3, où que vous soyez les zamis:)

    RépondreSupprimer
  4. Toujours à marcher, même avec des "gens" qui viennent vous voir!!!bravo mes enfants!!!
    Ce voyage est formidable, on reçoit des nouvelles souvent et on voit les paysages extraordinaires....mais je suis impatiente de vous retrouvés...pas vous???? bisous et aller où votre cœur......

    RépondreSupprimer