mardi 30 avril 2013

San Pedro de Atacama + Trajet Salta

Bonjour à tous!

Un court passage pour vous raconter nos quelques jours passés au Chili à San Pedro de Atacama.

Lorsque nous sommes partis d'Uyuni, nous avions peur d'arriver de nuit à San Pedro, et ça, on n'aime pas!
On avait entendu de tout à propos de ce trajet : 15h, 12h, 8h...
Bref, on se préparait à passer une nuit à Calama et ça n'avait pas l'air d'être rigolo, Calama!
Mais finalement, tout s'est bien enchaîné, malgré Pauline qui a tenté de passer un bout de bois illégalement à la douane (au Chili interdiction de faire entrer toute matière végétale ou animale et la fouille est stricte, mais ce pauvre petit bout de bois, on n'y avait pas songer...), mais rien de grave!
Du coup, on arrive de bonne heure à San Pedro sous une chaleur à laquelle on n'était plus habitués!
Le village nous semble tout mignon, malgré des rues envahies par les touristes (pas très "typique" diraient certains!).
On tourne un peu et sur les conseils de deux québécoises très sympas, on trouve un hôtel bien cool, avec deux places dans un dortoir partagé avec elles et pour pas trop cher.
Eh oui, notre niveau de vie en a pris un coup en arrivant ici (même si on était prévenus!), alors dorénavant, c'est dortoir!
Le lendemain, on trainouille tranquillement, on bouquine dans les hamacs et on se balade un petit peu à la recherche de prix intéressants pour louer des vélos et aller visiter les environs.
On trouve un très gentil monsieur à qui on prend deux vélos, pour le lendemain matin se lancer à la conquête de la Laguna Cejar (sur les conseils de notre petite bande du Sud Lipez!)
Comme cela fait longtemps que nous ne sommes pas montés sur des vélos, que 50km nous attendent et que l'on veut partir au lever du soleil, on se couche tôt!
Chose que l'on avait mal anticipée : on ne sait pas à quelle heure se lève le soleil ici!
Alors lorsque le réveil sonne à 6h30, il fait nuit noire!
On prend donc tranquillement notre petit déj', on se met à causer avec le cousin Vincent et...lorsqu'on relève la tête...il fait complètement jour!!
Caramba, encore raté!
Mais pas grave, on file vite sur nos vélos pour ne pas se retrouver à pédaler sous le soleil de midi!
Le monsieur des vélos nous avait indiqué un itinéraire de 28km pour atteindre la lagune, alors nous, on suit ses conseils!
Mais lorsque l'on voit la route on est un peu déçus car elle ressemble d'avantage à une nationale qu'à un petit chemin de promenade...
Mais puisqu'on est là...et puis tout de même le paysage est très beau et on ne se fera finalement dépasser que par trois voitures!





Sur la route, déserte!



Nous parcourrons les 25 premiers kilomètres sans problème, avec quand même la peur de rater le petit embranchement qui mène à la lagune, mais on le trouve et nous voici enfin sur de la terre, ce qui nous plait d'avantage que le goudron.
Mais on n'est pas pour autant au bout de nos peines...très vite l'état de ce chemin se détériore et ça devient beaucoup moins rigolo, d'autant qu'il commence à faire chaud...jusqu'au moment critique où nous roulons dans le sable...et ça, ce n'est vraiment pas évident!
La route nous parait alors interminable et notre fierté de sportifs en prend un coup!
Mais après une bonne heure de galère (il restait bien plus des 4km indiqués par le monsieur...) on atteint la lagune et on retrouve le sourire!!



Du sel, cela faisait longtemps!





C'est beau!
Le bleu de la lagune, du ciel, le blanc du sel et les montagnes enneigées en toile de fond : on est biens contents d'être arrivés!!





Des efforts biens récompensés!









Du sel, toujours du sel!







On découvre qu'il y a en fait deux lagunes, dont une (que l'on croyait être la Laguna Cejar, mais non!!) dans laquelle on peu se baigner et qui est tellement riche en sel que l'on y flotte sans aucun effort, un peu comme dans la mer morte quoi!
Mais nous arrivons un peu tôt et l'eau n'a pas encore eu le temps de chauffer, alors on ne tente l'expérience que du bout du pied et c'est déjà chouette!




La lagune où il est autorisé de se baigner :





On passe pas mal de temps à reprendre des forces et profiter du paysage, mais l'heure tourne et l'on doit rendre les vélos alors, un peu à regret, on remonte et on prend cette fois un chemin (soit disant...) beaucoup plus court!
Mouaif...
Toujours aussi beau, certes, mais la chaleur est vraiment pesante et le terrain inégal!
Chaque fois que nous croisons du monde dans le sens inverse, on nous dit qu'il ne nous reste que 45 minutes...
Seulement, on nous le dit chaque demi heure et au bout de deux heures, on trouve le temps long!
On a mal aux jambes, on a chaud, mais surtout, on a mal aux fesses!
C'est donc un peu dans la douleur que se termine cette matinée (enfin il est 14h), alors en arrivant on englouti des pâtes et pour le reste de la journée : repos!
Et d'ailleurs ce sera aussi le programme du lendemain, malgré une sortie en fin de journée, mais de courte durée!
Voilà, on n'aura pas fait tout ce que l'on nous avait conseillé dans les alentours, mais il faut bien admettre que le budget nous a sérieusement mis un coup au moral et que l'on a eu du mal à profiter d'avantage.
Nous avons donc pris la route le 12 au matin pour passer en Argentine et surtout rejoindre Romain à Salta qui revient passer 2 semaines avec nous!

Inutile de vous parler de la beauté des paysages traversés, vous vous en doutez déjà!





Le volcan Licancabur, à la frontière entre la Bolivie et le Chili :














Allez, c'est tout pour aujourd'hui, nous avons récupéré le Romain et depuis nous l'avons même échangé contre Eric et Laurence et tout va bien!!

Bisous à tous!


3 commentaires:

  1. Ouaaaaaa

    mais il faut rester les Loulous !

    RépondreSupprimer
  2. De manière étrange, je n'aperçois aucune photo de ma tente....je suis déçu déçu déçu...

    RépondreSupprimer
  3. ça arrive! Mais pas forcément déplié....

    RépondreSupprimer