jeudi 31 janvier 2013

Aguas Calientes + Machu Pichu

Allez, on cède sous la pression, voici un rapide petit post pour satisfaire la demande de photos et nouvelles de quelques uns!!

Pour commencer, vous dire que tout va bien, que nous sommes actuellement en repos après près de trois semaines de Wwoofing bien éprouvantes et c'est la raison pour laquelle nous nous sommes offert la tant attendue visite de Machu Pichu!
Nous voici donc partis mardi dernier accompagnés de Guillaume et Sarah, deux français super (!) sympas avec qui nous travaillons à la ferme.
Nous faisons dans la journée les 4h30 de route qui nous séparent d'Aguas Calientes, la ville située au pied de la cité de Machu Pichu.
Cette journée marque le début des hostilités qui ne nous quittent plus depuis...entre nous et les prix pratiqués ici...Et cela commence par le coût du train : 13km à parcourir et 30min de trajet pour la modique somme de 18$ : du vol!!
Du coup, c'est décidé, le retour se fera à pieds, non mais!!
Bon bref, on arrive donc par le train dans la très mignonne (bien que beaucoup trop touristique) ville d'Aguas Calientes. On constate une chose : il fait frais!! Et que c'est agréable!
En effet, depuis nos trois dernières semaines, on souffre un peu de la chaleur (et des moustiques) qui règne dans l'ambiance tropicale et humide de la ferme!
Alors là, on respire!
Et on part à la recherche d'un hôtel pour les trois nuits (de vraies vacances!) que nous avons à passer ici!
Malheureusement pour nous, les choses ne s'arrangent pas du côté des prix...
Nous optons finalement après quelques calculs et nombreuses hésitations  pour l'hôtel cher mais avec cuisine, qui nous permettra le maximum d'économies! On rage quand même un peu (beaucoup!) contre l'abus délibéré des tarifs (en moyenne entre deux et trois fois plus cher que n'importe où ailleurs).
Malgré tout, on est ravis de retrouver un bon lit!

Mercredi : repos et balade dans la ville!

Aguas Calientes est une ville très escarpée, à flanc de montagne, traversée par un fleuve très agité et à laquelle on n'accède qu'en train (ou à pieds!) ce qui lui confère un certain charme.

Un rapide petit tour d'horizon :













On ne s'y est pas aventurés...



Jeudi : c'est parti, à nous Machu Pichu (on vous épargne nos lamentations sur le prix de l'entrée...)!!!
On se lève à 4h30 pour être sur le site le plus tôt possible et ainsi s'éviter le flot de touristes qui arrive aux alentours de 10h. On se met en route vers 5h30, emmitouflés dans nos manteaux de pluie, car oui, on est chanceux, aujourd'hui, il pleut! Le guide nous indiquait une courte marche avant "une rude montée de 2km". Sauf que par "rude montée" il fallait comprendre "1727 marches" (comptées par nos soins!) ce qui est en réalité atrocement rude! Bon on exagère un peu là, mais quand on ne s'y attend pas et qu'en levant le nez on prend conscience du dénivelé qui nous attend, bah...on déprime un peu! D'autant que tout ceci se fait sous la pluie et que lorsque nous franchissons l'ultime marche, nous sommes au beau milieu d'un gros nuage qui fait que l'on ne peut même pas se féliciter de l'effort fourni en admirant la vue...La journée s'annonce riche en émotions!
Pour se remettre on s'octroie un sandwich bien mérité! Enfin pas tout le monde...car Martin commence à se sentir nauséeux et ne peut pas avaler grand chose...Prenant le dessus sur cette désagréable sensation nous regroupons les troupes et entrons enfin dans la cité...
Et malgré tous nos petits désagréments, la magie opère bel et bien!! On espère seulement que le temps se dégage d'avantage pour pouvoir apprécier le lieu dans son ensemble.
Cela ne durera pas, mais nous aurons le droit à quelques belles éclaircies qui nous feront nous rendre compte que finalement, nous ce qui nous captive le plus c'est l'environnement naturel dans lequel on se trouve, en plein coeur des montagnes, dans la brume...les couleurs sont magnifiques...waahou!!
L'état de Martin ne s'arrangeant pas au fil des minutes (le résultat de l'enquête de groupe donne coupables les oeufs douteux ingérés la veille) la visite est donc écourtée pour le binôme que nous formons.
Nous profitons au total de la cité durant 2 grosses heures avant de nous lancer dans la descente des 1727 marches!

Vue depuis la moitié de l'ascension, avant que nous soyons engloutis par le nuage!




La cité inca de Machu Pichu!!
Pour la petite histoire, on ne sait, aujourd'hui encore, pas grand chose de l'histoire de cette ville : ni l'époque de sa construction (avant ou après la conquête espagnole), ni les fins qu'elle avait : cité politique, religieuse...
Seul un constat est indéniable : l’ingéniosité des systèmes mis en place à savoir l'irrigation, le mode constructif, les cultures en terrasses... Tout ceci ajoute vraiment à la part de mystère que conserve le lieu malgré sa célébrité de par le monde entier! 

















Sarah




LA photo que tout le monde a vu des milliers de fois!
Oui mais là, c'est nous qu'on l'a prise!




Les désormais seuls habitants de Machu Pichu.
Bon, en fait ils ont été amenés ici seulement pour satisfaire le touriste parce qu'en réalité le lieu ne correspond absolument pas à leur habitat naturel... ça rompt un peu le charme...


Dark Vador...





Un exemple de construction anti-sismique!!
Tout simplement génial et un peu fou !



 La place centrale :





La "rude montée"!
Oui, bon, c'est vrai, le cadre est quand même plutôt chouette!



Mais les marches pas vraiment réglementaires...



De retour à Aguas Calientes, on a trouvé ce tout petit bus trop touchant!
Ce n'est pas une réduction, mais bien un ancien bus!!
On aurait bien voulu le prendre avec nous pour la suite!



Allez, c'est ainsi que se termine ce post!
Demain on retourne dans notre ferme car nous avons décidé d'y prolonger notre séjour d'une semaine.
Alors on vous dit à bientôt pour le récit de nos aventures à Sachahuares!!

Bisous à tous!

9 commentaires:

  1. Salut à vous !
    Et bien, comme cela fait bizarre de revoir les mêmes photos 5 ans plus tard, des endroits où j'ai pu vadrouiller ! Je suis vos aventures et découvre aussi des lieux où aller (pour une prochaine fois!).
    Continuez de bien bourlinguer et de partager vos expériences !
    La bise !
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a des lieux que tu connais...on s'est un peu inspiré de vos balades à toi et tonton vers Huaraz...
      Si jamais tu y retournes, n'hésite pas à demander des indications, on t'aidera avec plaisir!
      Bisous à toi

      Supprimer
  2. J'espère que Martin s'est remis des œufs "pourris"!
    Très belles photos les copains !
    Bonne vadrouille :)
    Valentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est allé mieux dès le lendemain!
      Mais bon, j'ai un peu rendu sur le Machu Picchu, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur!
      Bisous à toi
      On espère que tout se passe comme tu veux de ton côté!

      Supprimer
    2. Mets nous un mail pour nous donner un peu de tes nouvelles!

      Supprimer
  3. Oh, c'est vraiment très..."joli" ce vous visitez!!
    Il manquait quelques touristes....ça de moins pour vous, quelle chance. Ce est magnifique, vous en prenez les yeux!!!
    Pendant qu'à Rennes il fait pas très beau, alors.
    Selon la formule consacrée...allez là vos cœur vous porte..je vous plain de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tout fait pour éviter les touristes : à la saison des pluies, un matin en semaine, mais quand même il y en avait tout plein! Et les coquins ils sont rapides à monter en minibus, alors même en partant plus tard que nous, ils étaient là avant!
      Bisous maman

      Supprimer
  4. Salut les jeunes!

    Dis donc, pour une fille qui aimait pas trop la marche à pied, plus le temps passe et plus vous êtes des experts. En tout cas ça fait rêver! Dommage pour les oeufs mais c'est la classe quand même! Je vous embrasse tout plein et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Bah oui, pas trop le choix!
      Et même que j'y prends goût!
      Bon, les marches, quand même, ça non, mais fini les doc's sur les chemins de Saint Jacques!
      On espère très fort que tu pourras venir coupain!
      Des bisous de nous

      Supprimer