lundi 7 janvier 2013

Yura + Cusco

Bonjour!
Voici la suite de nos aventures à 6!
Et pour cela nous faisons un petit flash back  puisque les photos qui suivent ont été prises lors d'une excursion à la journée que nous avons faite lorsque nous étions encore à Arequipa.
Pour nous organiser, nous avons demandé conseil aux très gentils propriétaires de la Casa de Tintin où nous logions. Nous partons donc en balade le dimanche matin et selon les consignes, nous sommes prêts à 7h30 (enfin peut être plutôt 7h40 le temps que les derniers finissent leur petit déjeuner...).
On sort de l'hôtel et là, Julio (notre guide) et son gros 4-4 bleu nous attendent. On monte tous dedans (1 à l'avant, trois à l'arrière et deux dans le coffre!) et en route direction Yura : un petit village à quelques encablures d'Arequipa. Sur la route ça bouchonne un peu et Julio en profite pour nous raconter un peu l'histoire ainsi que quelques légendes d'Arequipa et de sa région. C'est bien sympa! Après une bonne heure de route, on quitte l'asphalte et on commence la piste! Le paysage nous fascine tous, c'est complètement désertique excepté lorsque nous arrivons au bout du chemin car il mène à une petite rivière au fond d'un canyon. C'est vraiment magnifique! L'objectif de notre balade est de remonter le cours d'eau pour arriver à une cascade d'une trentaine de mètres. On nous avait prévenus, il fallait prendre des sandales, mais comme on  ne pensait traverser l'eau qu'une fois ou deux, on s'était dit que l'on se déchausserait. Oups...raté! Nous nous sommes assez rapidement rendus compte que l'essentiel de notre marche allait se faire dans le lit de la rivière, alors tant pis pour les chaussures de marche, on y va joyeusement! Mais il fait beau à Arequipa, elles sécheront donc bien vite au soleil!

Le départ de la balade se situe sur les hauteurs (en contrebas nous pouvons distinguer les bassin d'un ancien élevage de truites. Malheureusement, comme il n'y avait pas assez de touristes à venir dans le coin ils ont été abandonnés) :

Un fois arrivés au fond du canyon, on se sent vraiment tout petits !

Quelques pas sur la terre ferme avant d'aller patauger!

Lorsque nous pensions encore naïvement que nous allions nous déchausser lors de chaque passage humide...!

Une petite photo de groupe au milieu de la balade!

Notre chemin de randonnée!

Pas toujours facile à arpenter ce chemin, mais avec un petit coup de mainS, on passe tous partout!

Après 1h30 de marche, d'escalade et de pieds mouillés, on arrive au but de notre promenade, et on est ravis!
On découvre une première chute d'eau qui sort de la montagne, elle n'est donc pas trop froide, et c'est grâce à elle que nos pieds ne se sont pas congelés sur le trajet!

Enfin, quelques dizaines de mètres plus loin, on trouve cette très grande cascade, qui provient de la fonte des glaciers et qui est donc bien plus fraîche!

Le temps d'une photo (ou 2, voire même un peu plus...), d'un petit goûter et il est temps de rebrousser chemin. On profite donc encore de ce magnifique canyon pendant une autre heure et demi pour notre plus grand plaisir!

Nous voici revenus au point de départ ravis, pas trop fatigués et plein de beaux paysages dans la tête!
Seule victime de la journée : le pantalon de Yann qui n'aura pas survécu au canyon de Yura!

Sur le chemin du retour, Julio nous propose de faire une halte dans des bains thermaux aux vertus médicinales.
Ca s'annonce plutôt bien et nous qui en avions déjà vu auparavant nous attendions à de très beaux bassins en extérieur. Mais cette fois, ce n'est pas exactement ça... L'eau a été conservée, mais à l'abri d'une infrastructure pas très agréable...mais surtout, nous sommes dimanche, il y a énormément de monde, de bruit et la chaleur des bains est étouffante.
Françoise est donc la seule à s'y aventurer, les autres préférant le calme et la fraîcheur de l'ombre d'un arbre!

La journée se termine par un bon repas dans le très mignon village de Yura!
On a tous été conquis par cette petite sortie et vraiment contents de la compagnie de Julio!
On recommencerait bien!

Seulement voilà, il faut se remettre en route car il reste à nos camarades de voyage une dernière ville à conquérir : Cuzco!
Nous reprenons alors un bus de nuit pour arriver de bonne heure le matin du 2 janvier et profiter pendant 3 jours de l'ancienne capitale inca perchée à 3400m d'altitude!
Nous avons quitté Arequipa avec un peu de regrets quant à la météo qui ne prévoyait que de la pluie à Cuzco alors que nous venions de passer une petite semaine en été, mais, lorsque nous arrivons...il fait beau!!
Certes, nous avons quitté les températures estivales, mais il fait beau et c'est tout ce qui compte!
Nous pouvons alors commencer à errer dans les rues de cette très jolie ville!
L'affluence de touristes sur la place de la cathédrale pourrait presque en dégrader la beauté...alors nous on décide plutôt d'aller se perdre dans les hauteurs de la ville et ses innombrables ruelles : on est ainsi tout seuls (ou presque) et c'est un vrai plaisir!
Durant ces trois derniers jours les envies n'étaient pas les mêmes pour tout le monde alors histoire que chacun puisse faire ce dont il avait envie nous avons fait des petits groupes de balades (pour mieux se retrouver le soir autour d'un pisco!). N'ayant pas étés de toutes les sorties, nous proposons à nos voyageurs préférés de nous transmettre, s'ils le souhaitent, quelques photos de leurs excursions sans nous, avec textes explicatifs à l'appui!
Nous avons aussi cherché à nous échapper de la ville pour visiter les alentours, mais cela nous est finalement apparu trop compliqué, la fin du séjour approchant nous n'avions aucune envie de nous presser et avons préféré continuer à explorer cette ville qui ne manque pas d'intérêt et à en grimper les nombreux escaliers!

Aussi, les photos qui suivent ont elles toutes été prises dans Cuzco :

La place centrale :

Petit passage secret...

Quelques exemples de ruelles  :

Pendant ces trois jours nous étions hébergés dans (corrigez moi si vous n'êtes pas d'accord!) le plus beau lieu de ces vacances.
Nous avions deux appartements pour nous, dans un magnifique bâtiment colonial donnant sur un patio, le tout très joliment décoré...génial!!
Nous manquons un peu de photos, alors si quelques uns souhaitent en transmettre...
Nous avons quand même un beau portrait en pied de notre mascotte de la semaine qui s'est fait un plaisir de poser pour nous :

Le patio :

Place centrale du quartier San Blas :

Petite pause  : personne n'a été malade, mais l'altitude coupe quand même le souffle de chacun d'entre nous!

La pluie approche!

Voilà, 10 jours se sont écoulés!
Et nous, nous sommes vraiment, vraiment trop contents d'avoir pu les partager avec nos visiteurs!
Ils ont ainsi été là pour fêter nos 6 mois de voyage (oulala ça passe viiiiiiiite!!) et on a pu leur faire profiter un peu de toutes les belles choses que nous voyons au jour le jour!
Et puis, pour ne rien vous cacher, un peu de visite, c'est pas mal non plus quand même!!
Alors bon, après un léger petit bourdon qui a traîné dans l'air ce samedi, nous avons repris du poil de la bête et nous attendons maintenant de partir en wwoofing vendredi prochain, à 8h au nord de Cuzco!
Du coup on a un peu la bougeotte, mais on en profite pour nous perdre encore un peu ici, et puis on a retrouvé un cadre bien sympa pour patienter pendant ces quelques jours!

La suite bientôt, mais avant tout, encore merci à tous les quatre, c'était vraiment super, revenez quand vous voulez!!

Bisous à tout le monde!!