mercredi 12 décembre 2012

De Piura à Trujillo

Bonjour!

Rassurez-vous, normalement ce post ne sera pas aussi looooooooong que l'autre!
Juste de quoi partager un peu avec vous nos derniers kilomètres!
Alors voilà : de Loja (Equateur) nous sommes allés jusqu'à Piura au Pérou et pour cela, on a pris un seul bus pendant 9h! Mais au moins, ce bus il était super confortable, ça nous change bien de nos bons vieux chicken bus (qui  nous manquent un peu!) du Guatemala tout de même!

En fin d'après midi, après un voyage sans péripétie,  nous sommes arrivés à Piura. Et là c'est l'horreur, il y a plein de voitures (quasiment que des taxis) qui klaxonnent à tout va! On ne sait pas exactement comment aller à notre hôtel, alors pas le choix, on prend l'un de ces taxis.



 L'entrée de la ville :


On n'a passé qu'une nuit ici, parce qu'on n'a pas été enchantés. Dans le guide, ils parlaient d'un oasis au milieu du désert et de petites rues aux bâtiments coloniaux... Le côté désertique et poussiéreux, on l'a bien senti oui, mais par contre, malgré deux petites balades dans la ville, on n'a jamais trouvé de trace des espagnols...


On a donc repris la route dès le lendemain pour rejoindre Chiclayo à 3h au sud. Entre les 2 villes, c'est vraiment le désert au sens propre, du sable, des dunes, peu de végétation, c'est étrange. Assez joli, mais étrange... Au cours de la route, le paysage évolue et devient de plus en plus aride, les habitations sont de plus en plus éloignées les unes des autres, et la végétation disparaît complètement... On  a du mal à imaginer que l'on va retrouver une ville...
La preuve en images :









On n'a pas de photo de la ville, on n'a pas été convaincus et donc pas eu envie de sortir l'appareil... Un peu plus sympa quand même que Piura, mais toujours trop agitée pour devenir agréable.
On est restés un peu plus longtemps à Chiclayo, parce qu'il y a un super musée pas loin, à Lambayeque. On a donc pris une demi journée pour aller le visiter et c'était super! Il présente les différentes tombes du site archéologique de Sipan. Ce qui est très agréable, c'est qu'en plus d'exposer les pièces (ornements en turquoise, or et argent; sépultures  etc...), ils insistent beaucoup sur comment font les archéologues pour récupérer toutes les pièces sans les abîmer. Les tombes sont reproduites à taille réelle et dans l'état dans lequel elles on été découvertes, dans les moindres détails!
Et pour couronner le tout : une muséographie au top!
Enfin, voilà, vraiment génial et des pièces magnifiques, le pied!
Malheureusement pas de photo car les appareils sont interdits dans le musée...


Le lendemain, on est repartis : direction Trujillo (4h au sud).
Au programme : désert et montagnes!
C'est joli, mais disons que, quand même, un paysage qui n'évolue pas pendant quatre heures peut vite laisser place à une certaine lassitude!
Mais ne nous plaignons pas, ce n'est pas non plus tous les jours que l'on traverse un désert!
Alors, apprécions le moment!





Village perdu au milieu du désert :



Nous arrivons donc à Trujillo où immédiatement nous nous sentons plus à notre aise!
Chaleur agréable, concert de klaxons, certes, mais supportable, mais surtout nous retrouvons une ville jolie, pleine de couleurs, de beaux bâtiments et tout ça sans poussière : c'est cool!
On sent tout de suite que ce sera une étape parfaite pour le repos dont nous avons un peu besoin après ces derniers jours essentiellement basés sur : la route!
On flâne donc dans les rues, on squatte la très agréable cours de l'auberge de jeunesse et on dort finalement 4 nuits dans notre cabane en bambou!
Une très chouette pause!




 






Juste une petite parenthèse, ici on a remarqué un truc : les animaux portent la crête!
Une mode?
Une tradition?
Une particularité ethnique? 
Nous n'avons pas encore la réponse, mais les recherches sont en cours...







 Séance : CRAQUAGE!

Hier, on a craqué!
Après 6 mois sans une dépense qui ne soit pas calculée et dédiée au transport, à l'hébergement, au manger ou aux activités cullturelles, on a décidé de faire les foufous et de dépenser un peu de sous n'importe comment et en se faisant plaisir!
Au budget : 50 soles (15€), faut quand même pas déconner !



C'est parti!!
1ers achat : une salade de fruit et une boule de glace, trop bon!



Encore !
1 churros, hum...ni trop gras, ni trop sucré, juste ce qu'il faut!



Et encore une gourmandise : un peu de pain, du bleu avec de la confiture de figues et des bonbons...un régal, on se croirait à la maison! (si on omet : les hamacs, le ciel bleu et qu'il fait 25°!!!)


Le lendemain midi, on finit les folies et on mange des pâtes à la bolognaise et ça fait vraiment du bien de manger un peu de viande de boeuf (1ère fois que l'on en achète en 6 mois...) !
15 euros, ça passe vite, mais vraiment ce petit moment nous a fait du bien, ne pas se poser de question et juste se faire plaisir, c'est vraiment agréable!


Voilà!
Rapide hein?!
On vous laisse, demain on reprend la route (9h) pour retourner en montagne, alors on vous embrasse et puis tiens, on vous offre une fleur!






3 commentaires:

  1. ah le désert !... Personnellement ça me fascine. Pas vous ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Si, tout à fait!
    Seulement, ce qui est un peu dur quand le paysage ne varie pas c'est que la route paraît bien longue!
    Mais on ne peut pas nier, c'est assez fascinant!

    RépondreSupprimer