samedi 8 décembre 2012

Cuenca (+ El Cajas) et Podocarpus

Bonjour à tous!
Un post qui risque d'être un peu long aujourd'hui, alors installez vous bien!!
Nous avons donc quitté sans trop de peine notre Wwoofing sur la côte Pacifique pour nous diriger plus au sud vers Cuenca.
Après 3 bus et 9h de trajet nous arrivons dans cette très jolie petite ville (400 000 habitants tout de même, mais ici c'est un village ça!) de montagne et à la sortie de la gare routière, deux policiers nous font monter dans leur voiture pour nous emmener dans le centre car le quartier est réputé pour les vols. Décidément, on a pas a se plaindre niveau police!! En descendant de la voiture, nous sentons immédiatement un petit frais d'altitude fort agréable!
Tout comme Quito, Cuenca est en effet à quelques 3000m au dessus du niveau de la mer!
Nous nous mettons à la recherche d'un hôtel, mais la tâche ne se révèle pas si aisée, on ne sait pas trop pourquoi, tout est plein et nous devons donc nous diriger vers une gamme un peu "hors budget"!
Bon, rien d'horrible, mais ce n'est tout de même pas cool!
Une fois les sacs posés nous allons nous balader et le petit frais prend bien vite une allure de grand froid!
En tous cas nous ne sommes vraiment plus habitués à ces températures : il fait environ 10°.
Pour nous réconfortés, nous découvrons une ville très agréable, avec de jolies rues aux bâtiments coloniaux, un parc central très mignon, une magnifique et imposante cathédrale, une rivière en contrebas du centre historique...
Un vrai contraste avec la côte, mais rien pour nous déplaire!
Le lendemain matin, nous continuons à arpenter les rues, mais avec à l'esprit de trouver un hôtel moins cher. Après nous être un peu perdus, on retrouve notre chemin et on tombe sur la perle rare!!
Un propriétaire adorable, une immense maison pleine de lumière, un jardin, une grande chambre, a un prix tout a fait convenable, petit déjeuner inclus! Super!
On part bien vite chercher nos sacs pour venir nous installés ici!
Lorsque l'on revient, Luis (le propriétaire) nous indique plein de choses à aller visiter et on s'installe pour parler un peu avec lui.
Définitivement il est adorable! Il nous raconte l'histoire de sa maison (dessinée par son père), sa luxueuse vie de vendeur d'or, puis sa descente aux enfers après s'être fait arnaquer...On partage ainsi une mangue et on voit pas le temps passer!
En fin de journée, on ressort quand même errer dans les rues et l'on tombe par hasard sur un tout petit musée-fabrique de panamas (les chapeaux!). Très chouette! Ici ils font vraiment partie de la tradition et toutes les femmes (d'un certain âge) en portent.
Luis nous a expliqué par la suite que les prix pouvaient varier entre 25 et 500$ car les femmes mettent entre deux jours et deux mois pour les concevoir, tout dépend de la finesse du tissage! Quoiqu'il en soit, c'est très beau et nous avons passé une très bonne journée!
Le lendemain, sur les conseils de Luis, nous allons visiter deux villages voisins réputés pour leurs marchés.
La route est très belle, montagneuse, mais arrivés sur place (un peu nauséeux en raison de la route en lacets!) nous sommes un peu déçus...les villages ne sont pas d'un grand intérêt et les marchés ressemblent beaucoup à ce que nous avons l'habitude de voir...Pas grave, on fait le plein de fruits et légumes et on en profite pour manger sur place : une soupe, un plat à base de viande et de riz et un jus très bon, le tout pour 1,50$, pas de regret! 
Le soir on se régale de nos légumes (on mange à deux pour moins d'un euro et on est assez fiers!) et on va se coucher tôt, car le lendemain, nous partons marcher dans les montagnes!


La cathédrale :





Le parc central :





Dans les rues :









Le lendemain matin nous nous mettons en route vers le parc national "El Cajas".
Nous avons déjà eu un aperçu de sa beauté lorsque nous sommes arrivés puisque le bus avec lequel nous avons rejoint Cuenca le traverse pendant quelques kilomètres.
Le parc se situe en moyenne à 4000m d'altitude et compte plus de 200 lagunes!
Ici ils appellent ça des "paramo", ce sont des étendues désertiques d'altitude, la végétation nous change donc complètement de ce que l'on a l'habitude de voir.
Toujours sur les conseils de Luis, mais aussi avec l'organisation sur place, nous établissons notre parcours de la journée : on opte pour une marche de difficulté modérée et d'une durée d'environ 4km (soit environ 4h!)
Arrivés au point de départ : il fait très froid! Et nous ne sommes pas très équipés malgré le fait que nous ayons empilés une bonne partie de nos vêtements! Mais très vite le vent se calme et le soleil nous réchauffe!
Dès les premiers mètres nous sommes complètement éblouis par le paysage que nous avons sous les yeux!
On trouve ça beau, trop beau, magnifique, hallucinant, on ne sait même pas comment le dire!
On a qu'une envie : en voir plus (et prendre des milliers de photos!) !
Bien vite on se rend compte que marcher à 4000m ce n'est pas évident, on est très rapidement à court de souffle, mais peu importe, on adopte un pas plus lent et on profite encore d'avantage de la vue!

Nous juste avant le départ, devant la laguna Torreadora, engoncés dans nos vêtements les plus chauds!



Un petit panoramique depuis le point de départ.





Le parc est très bien fait, on a suivi un sentier très bien balisé et complètement laissé au naturel, presque pas d’infrastructure (juste quelques petits ponts en rondin de bois!), et quasiment personne dans le parc, on a croisé 6 personnes durant notre marche. Le pied!

















Là, on s'apprête à traverser un bois et on ne se rend pas encore compte de ce qui nous attend...



Elle est super belle cette forêt, plein d'arbres tortueux qui ne laissent passer qu'un petit chemin que nous devons emprunter, c'est vraiment magique!















En fin de balade, le ciel se couvre un peu, on a peur de prendre quelques gouttes, mais le paysage reste époustouflant!






Nous voici de retour au point de départ après 3h30!
On se prend un café bien au chaud pour admirer la vue une dernière fois avant de rentrer à Cuenca!



En résumé, cette journée aura été un peu "la journée parfaite" : Super petit déjeuner à l'hôtel avant de partir, un peu de route, mais pas trop, des paysages magnifiques rien que pour nous, une marche plus qu'agréable et un retour dans une belle ville, chez une famille accueillante que l'on est contents de retrouver!
On est ravis et on veut refaire ça au plus vite!

Malheureusement, le lendemain nous devons refaire nos sacs pour partir à Loja, qui nous rapproche de la frontière et où nous avons un couchsurfing (chez l'habitant) pour les deux jours à venir. Alors, après des adieux émouvants avec Luis, nous voilà repartis pour 4h de route!
Arrivés à Loja nous prenons un taxi qui nous dépose devant chez notre couchsurfer; nous passons le portail et sommes accueillis par une dame âgée, deux petits enfants et un autre homme, mais pas d'Antonio (qui nous héberge) car il est sorti (alors que nous avions convenu de notre heure d'arrivée). On nous fait entrer et nous installer dans le canapé et au bout de 5 minutes on constate que le mec et la dame sont partis, nous laissant les deux (insupportables!) enfants! Super!
On attend bien une heure avant de voir arriver le fameux Antonio qui immédiatement nous agace : nous dit à peine bonjour, paraît un peu hautain, ne s'excuse pas du retard, bref, on est trop contents d'être là!!
Du coup, on va faire un tour pour se désénerver un peu et se dire que ça ira mieux après.
On rentre en fin de journée (en plus de ça la ville est moche!) pour dîner avec la petite famille.
Mais l'ambiance dans la maison n'est pas exactement au top : Antonio et sa femme ne s'adressent quasiment pas la parole (elle, à l'air sympa pourtant!) et nous mangeons seulement avec lui. Il est plus abordable que quelques heures auparavant, s’intéresse un peu à nous etc...ca va mieux! Mais voilà, la discussion avance et nos pauvres oreilles finissent par avoir du mal à supporter ce qu'elles entendent-déjà par ce qu'il parle TRES vite- mais surtout car dans l'ordre : Antonio est donc pour la guerre et contre l'avortement!
Ah bah c'est génial ça! On n'en revient tellement pas qu'on reste un peu sans voix et qu'on ne parvient même pas à répondre... On écourte donc la soirée en prétextant (ce qui n'est qu'a moitié faux) qu'on est fatigués, on réfléchi à une excuse pour partir le lendemain et on se couche!

Le lendemain, nous partons respirer un air plus pur dans les montagnes environnantes! On est débout très tôt et on arrive même à ne pas voir Antonio! On commence par aller arpenter les rues à la recherche d'un hôtel pour le soir car définitivement, on ne veut pas repasser une soirée avec lui! Une fois que le repérage est fait, on prend un bus qui nous emmène dans le parc national de Podocarpus.
Le paysage n'a rien à voir avec El Cajas, mais la tranquillité et la beauté du lieu nous charment tout de suite!
Nous parcourrons le site tranquillement, on prend notre temps et on se ménage car la marche retour pour rejoindre le bus fait 8,5km alors il s'agit d'être encore en forme!
On profite de l'endroit qui nous rappelle d'avantage les montagnes des Alpes (à 3000m tout de même!) pendant quelques heures avant d'entamer la descente!
Les panoramas sont magnifiques, on n'a pas envie de rentrer!





Les agréables petits sentiers :









Sur le chemin du retour!





En bas, la route que nous devons rejoindre!











Encore une très belle journée qui nous confirme que l'on est capables de marcher quelques heures et qu'en plus on aime ça!
Mais il faut rentrer et expliquer à Antonio que nous ne restons pas une nuit de plus comme nous l'avions convenu; l'excuse sera un mal de dos (réel en plus!) et puis c'est tout!
L'information passe très bien, et n'a pas l'air d'émouvoir notre hôte le moins du monde : parfait!
Dans la journée nous avons fait la connaissance d'un très gentil français qui nous a indiqué un hôtel, c'est donc là que nous allons et que nous le retrouvons, le temps d’échanger nos impressions sur le parc.
Après ça, dodo car le lendemain : 9h de bus, et ça, c'est long et fatigant!
Alors l'Equateur pour nous s'arrête ici...
On a réellement adoré traverser ce pays et on compte bien prendre plus de temps, un jour, pour compléter nos découvertes!

Voilà, on vous avait prévenus, c'était long!
On espère que ça n'a pas été trop imbuvable!!
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous le dire, parce que c'est quand même pour vous qu'on le fait alors il ne faudrait pas que ce soit une corvée de nous lire!!

On vous laisse tranquilles et on vous embrasse tous!

10 commentaires:

  1. Pour les traqueurs de cochours : il y en a 5 (loupe autorisée voire conseillée...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est parfait les zamis, continuez, continuez !
    J'ai commandé la méthode assimil pour apprendre l'espagnol à Noel, donc hésitez pas à nous faire un petit post en espagnol ;)
    Vous êtes au top!
    Mais vous avancez vachement vite non?

    Et MBB, la tête penchée sur toutes les photos c'est un mannequin latino qui t'a appris ça ou bien ? ;)
    La bise!
    T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou TVI,
      Oui on trace sacrément là : on a fait environ 4500km en 5 mois et là 1800 en 1 mois! Mais on a un impératif : Noël à Lima, alors faut qu'on avance!
      On ralentira après!
      Pour la tête penchée, ce n'est pas un mannequin, c'est que PPM est plus petite que moi...
      Bisous de nous 2

      Supprimer
  3. pas long! très beau! rocambolesque! flippant! drolatique! époustouflant!
    du fond de mon lit, j'ai eu l'impression de partir sur les crêtes avec vous:)
    martin, j'adore ta tête de lover!
    pauline, t'es sublime!
    z'êtes tarés quand même mes amis...
    bisous!
    mi-le-nananananananana
    ps: attention hein quand même hein... que le cochour vous protège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey!!
      Bah non, on n'est pas tarés!
      Pas très organisés, ça c'est sûr, mais bon, on fini toujours par s'en sortir!!
      Merci pour le compliment!!
      Voilà qui très mignon et fait bien plaisir (bah oui, faut reconnaître!)!
      Quant à la tête de lover de Martin, impossible de s'en défaire maintenant!!
      Ca nous fait bien rire!
      Plein de bisous grossette!
      On espère que tu continues de t'amuser en cours et on répond prochainement à ton mail!!
      Encore des bisous!

      Supprimer
  4. Non, pas trop long car toujours très bon. Par vos yeux le monde est "positif" et ça fait du bien. Vous ne couperez pas à votre retour à une interview sur Histoires Ordinaires. Amitiés Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Il faut dire que tout ce que nous voyons, découvrons nous donne envie de le partager!
      Pour l'interview, ça se négocie (un repas dans une belle maison à St Malo par exemple!) !
      Bisous

      Supprimer
  5. a quelques heures prendre l'avion pour vous rejoindre...
    j'ai tout...on oublie toujours quelque chose!!!plein de bisous

    RépondreSupprimer