samedi 17 novembre 2012

Sarchi

Coucou à toutes et à tous !

Après Ometepe, nous avons donc pris la route pour le Costa Rica.
Debout de bonne heure, nous avons pris un bateau puis un bus direct pour la frontière, les choses sont simples cette fois-ci et ça fait plaisir!
A la frontière tout s'est bien passé, mais une grève a faillit nous bloquer et ne nous a pas facilité les choses pour trouver notre 2ème (et dernier!) bus de la journée, mais bon, on a réussi!
Ce bus nous a donc emmené jusqu'à la ville de Liberia, petite halte pour la nuit dans une mignonne auberge de jeunesse.
Le lendemain, on enchaîne les bus, et en 5h, on arrive à Sarchi dans notre ferme.
On est accueilli par Angel, qui s'occupe de tout l'entretient des cultures mais qui est finalement un peu l'homme à tout faire de la ferme. Il est sacrément bavard, mais très gentil et très drôle. C'est avec lui que nous allons travailler, alors c'est bien cool. Il est Nicaraguayen et travaille dans cette ferme depuis déjà 16 ans, alors il connait plutôt bien le terrain! Il est venu travailler au Costa Rica car les conditions de travail sont meilleures ici et il en profite pour mettre un peu de sous de côté et investir dans des terres au Nicaragua pour avoir sa propre ferme plus tard. Il compte rester ici jusqu'à ce qu'il en ai marre du patron (un gringo que nous n'avons pas vu car il était au Etats Unis pour 6 mois et qui n'a pas l'air sympathique du tout!) ou que la plus jeune de ses 4 filles aie fini ses études.
Il nous fait visité un peu, et nous présente notre petite maison à nous pour les 15 jours. C'est une cabane en bois de 50m² avec 2 chambres, cuisine et salle de bain avec eau chaude!
La propriété fait 16ha (ou manzanas comme on dit chez lui), et il cultive des bananes, des bananes plantain  des oranges, des mandarines, des citrons, des "lemon dulce" (un citron doux que nous ne connaissions pas, ça se mange comme une orange et a un petit gout de citronnelle, trop bon!), des ananas, des haricots, des courges, des avocats, des herbes aromatiques (romarin, origan, menthe, herbes pour infusions...) des tomates et du café. Lui s'occupe de tout sauf des tomates et du café et ça fait du boulot! On n'en revient toujours pas qu'il puisse entretenir tout ça tout seul.

Le premier jour, il nous explique les règles : on travaille de 6h à 9h, puis de 10h à 13h tous les jours sauf le dimanche et il ne faut surtout pas être en retard! On peut travailler lentement si on n'arrive pas bien, ça il s'en fout, mais la ponctualité c'est important (nous n'avons jamais manqué à l'appel de nos 10 jours!). Tous les jours on aura des activités différentes entre les 2 créneaux de travail.

Voici Angel avec une des courges de son jardin. Heureusement qu'ils sont une grande famille!
Sa femme a préparé la courge un matin, et ils nous en ont donné un bout, un délice! Préparé avec un peu de sucre de canne non raffiné, ça fond dans la bouche, un vrai délice!



Il nous a aussi donné des haricots noirs, des haricots blancs, des bananes plantins et nous a donné plein de recettes, grâce à lui on a super super bien mangé pendant notre séjour!

Voici maintenant nos différents travaux : 

Désherbage autour des plants d'ananas, à 4 pattes chacun de notre coté de la ligne, ça nous a beaucoup fait penser aux patates!





Désherbage autour des avocatiers à la machette, puis on a mis un produit pour qu'ils poussent mieux et soient plus forts (mais un produit bio!) et après on a remis des herbes mortes sous les arbres pour ne pas que les mauvaises herbes repoussent trop vite
Ici, c'est le stade avant de mettre le produit et ça fait une belle surface à entretenir : il y avait 46 avocatiers!



Désherbage autour des plans de courges à la machette puis composte autour des pieds pour qu'ils puissent mieux pousser (on en a coupé un sans faire exprès...)



Désherbage autour des petits plans de café pour pouvoir les traiter (avec des produits bio) contre les limaces .


Et ce que l'on a fait le plus : ramasser l'herbe derrière Angel et son rotofil. Comme le chef arrivait bientôt  il fallait absolument que tout soit propre, Angel a donc passé sa 1ère semaine à tondre l'ensemble de la propriété, et nous munis de râteaux à herbe, on faisait des tas d'herbes que l'on jetait ou que l'on déplaçait selon les endroits : c'est très fatigant sur un immense terrain comme celui-ci! 




On a aussi aidé à la taille des orangers. Après une demi journée passée avec lui, il a estimé que l'on pouvait continuer seuls. Alors munis de sécateurs et cisailles de différentes tailles, nous avons coupé bon nombre de branches d'une cinquantaine d'arbres. Mais comme certains fruits étaient mûrs, c'était sacrément le pied et on s'est fait bien plaisir!





Et voici une belle mandarine biologique!



A un bout de la propriété, il y a un superbe lac avec une rivière qui passe en contre bas et d'immenses pins et eucalyptus qui l'entourent. C'est un lieu absolument magnifique, c'est paisible, reposant, génial quoi!



Mais avant que le chef n'arrive, il faut rendre tout ça bien propre, alors avec nos râteaux  on a enlevé les algues, et c'est encore plus beau!







Lui c'est le petit lapin blanc, un vrai comme dans Alice, il est trop beau!
Il est moitié sauvage, moité apprivoisé. En fait, c'était le lapin de sa fille, mais comme elle ne s'en occupait pas bien, ils ont choisi de lui rendre sa liberté dans la propriété et Angel le nourrit tous les matins. Il n'a pas trop peur des humains, on peut donc l'approcher mais quand même pas le caresser...



Voici ici notre récolte pour tenir quelques jours, c'est vraiment le pied d'avoir tous ces fruits à volonté!
(les oranges, mandarines, citrons, sont déjà mûrs et se mangent encore verts!)



Notre "petite" récolte de tomates du jardin.
Angel nous avait dit qu'il en restait un peu alors on pensait pouvoir en prendre 3 ou 4, mais lorsque nous sommes arrivés devant les plants, on a un peu halluciné : des rangs à perte de vue et des pieds encore plein de fruits, alors on s'est un peu lâchés!!
Mais on a presque réussi à tout manger, entre soupes, salades, tomates à la provençale, sauce...


Comme à la maison!! 
C'est la première fois que nous avions un four depuis le début du voyage alors on s'est bien fait plaisir niveau gratin!



Après 10 jours que l'on ne regrette pas du tout, il faut repartir, car nous avons un avion pour l'Equateur à 6h du matin le 15 Novembre. Nous choisissons donc d'aller passer notre dernière nuit à l'aéroport, comme ça pas de risque, on sera à l'heure pour le décollage! Coup de chance, le chef arrive le 14 à 20h, et Angel doit aller le chercher en taxi, on peut donc profiter de la course aux frais de la princesse!
On ne l'a même pas vu, et ça nous va très bien, parce qu'on a quand même fait pas mal de gaffes pendant notre séjour : cassé un boitier électronique, un râteau, perdu la clef de la maison (et il n'y avait pas de double, alors à partir de maintenant il faudra rentrer par la fenêtre!). On a tout dit à Angel et ça n'avait pas l'air de le tracasser le moins du monde, mais nous quand même un peu!
Nous quittons donc Angel avec une pointe de nostalgie car on a passé de vraiment bons moments avec lui, et qu'il est très peu probable que nous ayons de nouveau contact avec lui (malgré ses nombreuses invitations pour que nous venions travailler dans sa future ferme au Nicaragua).

Le 15, nous nous sommes donc reveillés à 4h du matin dans nos duvets sur le carrelage de l'aéroport et avons pu prendre sans aucun souci les 2 avions qui nous séparaient de l'hémisphère sud! Nous voici donc maintenant en Equateur dans la sublime ville de Quito, mais ce sera l'objet du prochain post!

Bisous à tous



8 commentaires:

  1. Toujours aussi réjouissant. Je viens de faire la lecture de votre post à Joëlle, c'est mieux que le film du Dimanche.

    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est un compliment qui nous touche!!
      Comment allez vous, vous??
      Bisous à tous les deux!

      Supprimer
  2. Wouaw ça c'est un super article pour un lundi matin à Rennes !
    Les fruits avaient l'air super bon, ça change de la taille en supermarchés!
    Profitez bien les loulous et c'est toujours génial de vous lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que ça te plaise!
      Oui, les fruits étaient trop bons c'était vraiment le pied, et puis aller les cueillir c'était chouette!
      Et là nous voilà dans notre nouveau wwoofing, ça change!
      Bisous à toi et bon courage pour ton stage!
      (si la gestion d'hôtel t'intéresse, on a peut être une piste pour toi en Equateur...)

      Supprimer
  3. Wouaw ça c'est un super article pour un lundi matin à Rennes !
    Les fruits avaient l'air super bon, ça change de la taille en supermarchés!
    Profitez bien les loulous et c'est toujours génial de vous lire !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les amis!
    ce post me laisse sur les fesses, me fait saliver et me donne envie de mettre les mains dans la terre! trop génial de voir légumes, fruits et autres lapins blancs, vous avez vraiment une belle manière de voyager, et de nous le raconter...J'ai trop envie de rencontrer Angel et de passer une après midi avec vous dans l'orangeraie...
    AAAaaaah, si mon pouvoir de téléportation pouvait franchir l'atlantique, je serai bien avec vous, en cette après midi pluvieuse bretonne, à Quito, en train d'admirer les montagnes au loin!
    Je vous écris vite sur votre mail perso, vous embrasse très très bien fort, et MERCIIIIIIIIIII
    smaksmaksmak

    la mi

    RépondreSupprimer
  5. Coucou toi!
    T'as vu, ça avait l'air trop bien hein?!!
    On regrette bien d'être partis!
    C'était vraiment trop bien : fruits et légumes à volonté, une maison pour nous tous seuls, beaucoup de boulot( on était couchés à 19h tellement on était fatigués!), mais une ambiance très sympa, un cadre trop beau...bref, vraiment idéal quoi!
    Quand à Quito, le rêve!!
    Mais ce sera pour le prochain post!!
    On a hâte d'avoir de tes nouvelles!!
    Bisous gross'

    RépondreSupprimer