jeudi 13 juin 2013

Pucon (Chili) et la route des 7 lacs (Argentine)

Bonjour bonjour!

Et voici que nous arrivons à Pucon à 8h du matin sous une pluie battante et un froid de canard!
On reprend nos esprits (endormis!) et l'on se met à la recherche de l'Hostal Nora, une fois de plus conseillé par Blandine et Mamoud.
Nous le trouvons sans souci et c'est plutôt bien parce que nous sommes trempés!
Nous réveillons toute la petite famille car en cette saison, les touristes n'abondent pas vraiment (sauf nous!).
Nous faisons la rencontre de Nora qui est adorable, nous posons nos sacs dans nos deux chambres doubles (luxe!) pendant que Nora nous prépare un bon feu dans le poêle.
On se sent bien vite comme chez nous car nous sommes les seuls occupants de l'auberge et avons donc, pour nous tous seuls, une dizaine de chambres, trois salles de bains, une cuisine, des canapés pour s'affaler, bref, tout va bien!
Sauf le temps!
Nous sommes vite rejoints par Jean Matthieu qui lui a fait le trajet en stop : nous voilà prêts à passer quelques jours ici, au complet!

Nous étions, à l'origine venus pour la réputation des balades à faire aux alentours (et notamment l'ascension du volcan à pieds et la descente à skis, mais ce n'était pas encore ouvert, ggrrrr...), mais la pluie faisant, on commence à craindre de ne pas pouvoir sortir beaucoup, et il faut faut bien le dire, le village de Pucon n'a rien de bien attrayant...
Pas grave, ce n'est pas ça qui nous fait peur!!

Bon, en fait si, quand même...alors nous nous ne réfléchissons pas longtemps quand un matin la pluie cesse : nous partons marcher!
On prend un bus qui nous dépose à l'entrée du parc Huerquehue d'où nous partons pour on ne sait trop combien de kilomètres, mais on se dit que lorsqu'on en aura marre, on fera demi tour et puis voilà!

Malgré le soleil qui n'est pas au rendez vous et le terrain pentu (en côte à l'aller), on est bien contents de s'aérer un peu, et puis nous sommes dans une forêt très belle, alors on est plein de motivation!
Cela dit, après quelques 3h de grimpette et un dénivelé de l'ordre de 1000m, il est temps de manger pour finir notre ascension, parce que maintenant qu'on est là, ce serait dommage de rebrousser chemin!  




Impressionnante cascade!!



Et pause repas pour reprendre un peu de forces!



Nous traversons régulièrement de jolies rivières et longeons de grands lacs :









On regrette vraiment l'absence du soleil, car on imagine bien que les couleurs ressortiraient d'avantage, mais c'est déjà pas mal!




En tout nous aurons grimpé pendant 4 bonnes heures, et aurons été super rapides en descente (2h).
Une chouette journée, ponctuée à plusieurs reprises par la rencontre d'une Coréenne un peu collante que nous avons refilée à de charmants australiens!
Et la fierté d'avoir finalement parcouru une vingtaine de kilomètres!

Lendemain : repos, feu de cheminée, bouquins et télé!

Jean Matthieu reprend la route le mercredi 5 et nous, nous décidons de profiter un jour de plus car ce matin il fait beau et en plus c'est l'anniversaire de Florie, alors on compte bien se faire un petit resto pour fêter ça!

Dans la journée on flâne sur les bords du lac, on se fait un énième copain chien et on ramasse des jolies graines et cailloux en souvenir!



Le fameux volcan qui fait la renommée de la ville et qu'on est bien déçus de ne voir que d'en bas!







En fin de journée, les plus courageux grimpent jusqu'au Christ qui surplombe la ville :





Nous sortons prendre l'apéro et faire goûter à Florie et Pierre-Jean le Pisco Sour, pour nous un super souvenir Péruvien !
Et c'est plutôt concluant!
Ensuite nous faisons un petit tour pour se trouver un resto, et on opte finalement pour des burgers et de la viande, occasion pour Florie de souffler ses premières frites d'anniversaire!
Bon, le choix du vin a en revanche été lui, assez peu concluant, mais on se rattrape sur la route du retour en négociant une canette de bière avec nos derniers pesos chiliens!



Les prévisions n'annonçant que de la pluie pour les jours à venir, nous avons décidé de faire une croix sur Chiloe, une très belle petite île à 7h au sud de Pucon, mais là, la pluie, ça suffit!
On choisi donc de passer directement en Argentine où le temps semble être plus clément et prenons la route le 6 en direction de San Martin de los Andes.

Nous passons la frontière au pied du volcan Lanin, il y a pire!



En route...



En arrivant on est un peu énervés car les prix sont bien plus élevés que prévus...
Mais pas le choix!

Dès le lendemain nous louons une voiture pour les deux jours suivants et partons sur la "Route des 7 lacs"
C'est une route de 110 km qui se partage entre goudron et graviers, mais nous, de toutes façons on est là pour prendre notre temps et profiter des magnifiques vues qui nous entourent!

1er jour :

















Une pause pic-nique bien agréable !















On fait un détour par la ville de Villa Traful, certes un peu plus long que prévu, mais on n'est pas du tout déçus!







Le soir nous dormons à Villa la Angustura, au bout du parcours et nous avons une fois encore un appartement pour tous les quatre!
Lorsque nous repartons le lendemain, le ciel est un peu couvert, mais ne tardera finalement pas à se lever.













Pause pic-nique sur les bords du "Lago escondido" accompagnés d'un adorable petit chat qui ne voulait plus nous quitter!







Avec le chat qui a même tenu à être sur la photo!






Une très belle deuxième journée aussi!!
En rentrant nous rendons la voiture et prenons nos billets pour partir le lendemain vers Bariloche à la conquêtes d'autres superbes lacs!
Le soir, Fernet Coca pour se remettre de toutes nos émotions et au dodo!!

Et voilà!!
La date du retour approche à grands pas, mais nous finissons en beauté et en chouette compagnie, alors tout va bien!!

On vous embrasse et on revient bien vite pour la suite!!

3 commentaires: