dimanche 7 octobre 2012

Trajet Guatemala - Nicaragua

Bonjour tout le monde !

Un post un peu à part aujourd’hui pour vous décrire notre trajet entre Antigua (Guatemala) et Esteli (Nicaragua) !
Alors voilà, on a pas mal hésité pour ce petit périple : le confort à très cher ou l’inconfort bon marché ?!

Et finalement, après avoir étudié les prix des différentes compagnies qui proposent la traversée on a choisi : ce sera  l’inconfort pas cher, typique, en chicken bus (voir photo du post  « 10 jours avec Romain ») avec les vrais gens et pas tous les touristes ! Et même aucun touriste du tout !!
Et puis on n’est jamais déçus par l’ambiance : vendeurs de gadgets en tous genres qui font un discours de 20 min pour vendre, par exemple, des lampes de poches, des médicaments ou des crayons ; la multitude de vendeurs de bouffe et sodas qui hurlent tous en même temps et les odeurs qui vont avec; la musique, très fort sinon ça vaut pas et les rebelles du fond du bus qui en écoutent une autre sur leur portable…Et puis aussi, la chaleur humaine c’est chouette !

On a donc étudié notre carnet de route, évalué les coûts, les temps d’attente, de trajet, etc… et le 23 septembre on a pris la route pour notre première étape : direction le Salvador !!
Selon nos calculs savants, durant cette première journée, nous devions faire 8h de route et prendre 6 bus …
A ceci près que tout prend toujours plus de temps qu’on le croit !
Les 8h se sont transformées en 10 et nous nous sommes arrêtés à San Salvador plutôt qu’à San Vicente comme on l’espérait…

Voici donc nos différentes étapes, pour vous donner une idée…
Bus 1 : Antigua-Escuintla (1h- 39,5km)
Bus 2 : Escuintla-Ciudad Pedro de Alvarado, frontière entre le Guatemala et le Salvador (3h-108km)
« Bus 3 » : Un tuk-tuk-vélo nous emmène jusqu’au poste frontière (45min avec le plus gentil douanier du monde !)
Bus 4 : La Hachadura-Sonsonate (2h-59km)
Bus 5 : Sonsonate-San Salvador (1h30-66km)

Le lendemain, direction le Honduras !
On a retenu la leçon, aujourd’hui on est un peu moins présomptueux, on voudrait bien aller jusqu’à San Marcos de Colon, mais on reste mesurés et on envisage de devoir s’arrêter à Choluteca !
On a eu bien raison !
Après nos 10h réglementaires de trajet (4 bus et 290 km), nous voilà à Choluteca. La nuit tombe, la pluie aussi, nous dormirons donc ici !!
Entre temps, signalons quand même que nous nous sommes retrouvés sans le sou (3$), à la frontière, ne pouvant donc pas aller bien loin !  Pause obligée à Nacaome, ville la plus proche et dotée de distributeurs (2). Seulement, ce jour là, les deux sont en panne ! Et on est comme deux ronds de flancs ! Après 45min, on a réussi à avoir nos sous et un poulet-frites plus tard on était repartis !!

Dernier jour : seulement 6h de trajet et 168km !
Tout se passe bien, sauf qu’à l’entrée au Nicaragua on se ruine de 12$ chacun (au lieu des 7 prévus), plus le dollar de taxe imposé par la ville frontalière côté Nicaragua…cool…!
On a eu peur de revivre la situation de la veille, mais on a finalement eu assez d’argent (et même de quoi se payer un Pepsi dans un sac plastique !) !

Il a quand même fallu trouver quelqu’un pour nous faire le change cordobas-dollar, ce qui ne fut pas simple car cette personne faisait la sieste !
Bref…nous arrivons à destination et c’est la déception : nous sommes à Esteli et c’est moche !!
En plus tout est très cher et les premières personnes que l’on croise sont désagréables…
Alors on prend un hôtel cher et on se couche parce qu’on est biens fatigués !

En résumé :
  •           4 Pays (donc plein de tampons dans les passeports !)
  •           3 jours de trajet
  •           12 bus
  •           2h avec 3$ en poche…
  •           20h de bus (9h15 selon googlemaps !)
  •           26h de trajet, attentes comprises
  •           780 km parcourus
  •           40km/h en moyenne (sachant qu’on a parfois pris des bus « rapides »)
  •           35° en moyenne (et pas de clim)
  •           Mais 20 euros de trajet chacun au lieu des 80 voire 100 proposés par les agences de tourisme !!

Sur Une carte ça donne :

Un petit film de ce que l'on a vécu pendant 20h :

1. Bravo à tous les deux pour la manière dont vous voyagez et nous le faites partager.

Alain

1. Merci!
      Ce n'est pas toujours facile de tout retranscrire...
      Bisous à tous les deux!

2. Je n'ai rien à ajouter au commentaire d'Alain ; toujours autant de bonheur à vous lire et découvrir cet agréable récit de vos aventures... Des bises

1. Merci mon yannou!!
      Et merci pour ton mail aussi, on te répond bientôt!
      Des gros bisous

3. J'adore la video!c'est le genre de voyage qui laisse de bons souvenirs! Gros bisous

1. Ca, c'est sûr, ça laisse des souvenirs...!!
      Mais c'était quand même un peu long quoi!
      Toi aussi on te répond bientôt!
      Plein de bisous à toi

4. Whoua! Autant dire qu'avant c'était du super rapide! Très impressionnant ce périple, mais du coup c'est bien où vous êtes maintenant?

1. Oui, en fait avec toi c'était un peu le luxe quoi!!
      On a bien galéré, mais ce n'était pas non plus l'horreur, on apprend la patience quoi!
      Là où on est maintenant c'est beaucoup plus sympa oui!
      On va essayer de se motiver à faire le blog dans les prochains jours!