dimanche 30 septembre 2012

10 jours avec Romain!


Bonjour tout le monde!
Un petit mot pour vous dire que ce post a été rédigé par Romain, venu passé 10 jours avec nous au Guatemala!!
Voilà, pour nous c'est tout (facile aujourd'hui!)
On vous fait des bisous!
(Un grand merci et des bisous particuliers à Romain!! Et on espère qu'il ne nous en voudra pas d'avoir ajouté quelques photos!)


Une virée au Guatemala

Une fois n'est pas coutume, pour cette fois c'est moi qui me charge de la note, avec un peu de retard je l’admets...!

Pour commencer encore un gros merci à nos baroudeurs de m'avoir accueilli dans leurs pérégrinations et un énorme pardon à Eve-So, Nanou et les autres qui ont cherché à me joindre avant le départ et dont je n'ai pas pu prendre les cadeaux.

Après avoir quitté leurs chèvres adorées et s’être préparés à retourner à la civilisation nos deux Guatémaltèques m’ont récupéré sur la place centrale d’Antigua, l’ancienne capitale, direction une bonne nuit après 12h30 de vol et 20h30 de voyage. Nous avons ensuite passé une journée complète à Antigua, le temps pour moi de découvrir les petits dèj’ locaux et d’arpenter des rues certes pavées mais pas forcément très lisses…







Le lendemain nouvelle découverte locale d’importance : le chicken bus. Les plus beaux bus que j’ai jamais vu et qui permettent de rallier quasiment n’importe quel endroit ayant des habitants dans le pays pourvu que le voyageur ait compris qu’on est pas là pour traîner ! A peine arrivé à la gare routière nous voilà alpagués, la destination est à peine annoncée que les sacs ont déjà été propulsés sur le toit, les gringos assis dans le bus  et le chauffeur a déjà passé la troisième!



Quelques heures plus tard nous voilà à Quetzaltenango (mais on l'écrit "Xela" et on dit « chela » pour perdre les touristes…) où nous resterons trois jours complets à visiter la ville et ses environs.
                Pour commencer les visites sur une note de détente nous sommes allés à  las Fuentes Georginas, des saunas mayas. Une navette au départ de Xela, une petite descente sur un  chemin  dans la brousse et nous voilà en face d’un bassin en pierre où coule une eau à 35°… on est restés un petit moment… !




                Le lendemain un peu de sport et direction le Santiaguito, un volcan en activité pas très loin de Xela. Le but du jeu était de monter sur un autre volcan jusqu’à un point d’observation pour satisfaire nos appétits volcaniques. Une bonne marche dans la montagne et un peu moins de 2h plus tard nous voilà dans une purée de poids bien épaisse ; au moins on aura entendu le volcan… !


                Pour notre troisième jour ça a été glandouille, marcher dans la ville et rester posés un peu dans notre hôtel, une école d’Espagnole très confortable et dont la cuisine très bien équipée nous aura bien servis ! Nous sommes quand même ressortis le soir pour profiter des festivités car en ce 15 septembre la fête nationale monopolisait les rues. Bain de foule et découverte du meilleur groupe de musique du monde ! (Marimbas, stroboscope et la preuve que le mulet est un style capillaire toujours bien vivant… !)




La suite du voyage nous a conduit jusqu’au bord du Lac Atitlàn où nous avons passé deux nuits dans un hôtel rempli de japonais mais aux prix défiants toute concurrence (1,50€ la nuit, et on peut négocier…) Là nous avons parcouru San Pedro, sa ville basse remplie de hippies de toutes origines et sa ville haute plus couleur locale où nous avons bien profité du marché.
Après avoir visité le lendemain, très rapidement, San Marcos, également au bord du lac, et acheté les meilleurs chocolats du monde (cacao, lait, cardamone !) nous somme revenu à San Pedro pour nous goinfrer de nachos et siroter d’excellents mojitos au bord du lac (9euros les 12 !!), la belle vie quoi !



Puis ce fut le départ pour Tzanjomel afin de retrouver le gang des chèvres et des cultivateurs de patates douces. En deux jours là bas j’ai pu un peu goûter au quotidien de Martin et Pauline pendant les trois semaines qu’ils ont passé là bas. Je ne vais pas m’étendre sur cette partie car vous en avez déjà eu tous les détails. Je dirais juste que je comprends parfaitement pourquoi ils y sont restés longtemps et que personnellement maintenant, si j’ai un arbre à abattre j’appelle Pauline et Martin et je leur mets une machette dans les mains !




Puis se fut le retour et les adieux déchirants et ensommeillés à 4h du matin dans un hôtel d’Antigua où nous sommes retournés pour que je puisse prendre une navette jusqu’à l’aéroport de Ciudad Guatemala et que nos amis puisse mettre les voiles pour le Nicaragua.

Je sais c’est un résumé un peu long mais c’est dur de condenser un si beau voyage ! Bonne suite de voyage à nos baroudeurs et à tous ceux qui pourraient s’inquiéter, don’t worry, personne ne se débrouillerait mieux qu’eux !        


Ha ! J’ai failli oublier ! J’ai croisé las bas une drôle de bête, croisement entre un ours, un cochon et un chien, si quelqu’un à des infos sur cet animal je suis preneur !





5 commentaires:

  1. Oui je l'ai vu qu'après coup celui là!

    RépondreSupprimer
  2. Alors vous avez passé la main à Romain pour le blog...très bien Romain!!! (c'était top tard!)
    Le Guatemala, un nouveau pays, c'est "beau"!!
    Vous avez des RVs tout au long du voyage......
    Vous avez profité des bain très chaud...comme en Chine. Une pause dans le voyage!!bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Après 1 mois et demi au Guatemala, nous sommes maintenant au Nicaragua depuis 15 jours!
      On revient de la mer (qui était très chaude aussi!) c'était super beau!
      On vous attend avec impatience, alors préparer bien le terrain ce week end!
      Bisous

      Supprimer